Modelage à chaud de ses chaussons de vitesse

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Modelage à chaud de ses chaussons de vitesse

Message par pipeau »

Dans les spécifications de mes chausons powerslide, il est noté "heat Moldable", après quelques recherches je suis tombé sur ce site qui préconise la méthode du four de cuisine: http://www.theskateguy.com/info_page.htm

Et un autre qui dit qu'il vaut mieux essaier la technique du sèche-cheveux : http://www.skatelog.com/skates/speed/heat-molding.htm


Hum mes chaussons sont en fibre de verre, est-ce que c'est vraiment possible de changer la propriété de la fibre de verre à chaud :?:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
X
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 147
Inscription : dim. 18/04/2004 00:00
Localisation : Brussels
Contact :

Message par X »

Effectivement, de plus si je me souviens bien, chez Dims ils disaient de tout simplement les mettre au four.
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

X a écrit :Effectivement, de plus si je me souviens bien, chez Dims ils disaient de tout simplement les mettre au four.
ça ne me rassure pas... Surtout que ce n'est pas du carbone... Et puis il faut pour bien faire virer tout le reste : lacets, boucle micro-métrique, tige... non ? Et si tu vire tout, quand tu sors ça du four, c'est brûlant comme une patate bien chaude, tu fais comment pour tout remonter avec tes mains dans les maniques ? :lol:

Si ils avaient mis : Thermoformable ça aurait été + simple mais ici je ne vois pas bien ce que je pourrais thermoformer l'épaisseur du garnisage était vraiment minimum. Je vais essayer de joindre un revendeur powerslide. :wink:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

pipeau a écrit : Je vais essayer de joindre un revendeur powerslide. :wink:
c'est le mieu à faire car d'une marque à l'autre le temps de passage au four change
Et puis il faut pour bien faire virer tout le reste : lacets, boucle micro-métrique, tige... non ?
tu peux tout laisser
Et si tu vire tout, quand tu sors ça du four, c'est brûlant comme une patate bien chaude, tu fais comment pour tout remonter avec tes mains dans les maniques
le chausson n'est pas très chaud mais il faut faire très attention avec les passant de lacet qui sont en métal et donc très chaud (attention aux brulures)
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

jiv a écrit :
pipeau a écrit : Je vais essayer de joindre un revendeur powerslide. :wink:
c'est le mieu à faire car d'une marque à l'autre le temps de passage au four change
Hum,tu en connais un qui cause français ? :oops:

Sinon si tu as le numero de tél de l'importateur pour la Belgique... :?:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Ai eû un vendeur chez Hawaii surf, il me dis qu'en le chaussant et qu'en roulant sous le soleil ça va le modeler... warf ! :lol:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

pipeau a écrit : Sinon si tu as le numero de tél de l'importateur pour la Belgique... :?:
demande à Alfi :wink:
Ai eû un vendeur chez Hawaii surf, il me dis qu'en le chaussant et qu'en roulant sous le soleil ça va le modeler... warf ! :lol:
ce qui est presque vrai avec les Bont vaypor avec la matière smt, quand j'ai couru à Tienen il y avait plein soleil et a un moment j'ai laisser mes chausson au bord de la piste au soleil et après quelques temps ils étaient beaucoup plus souple :?
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

jiv a écrit :
pipeau a écrit : Sinon si tu as le numero de tél de l'importateur pour la Belgique... :?:
demande à Alfi :wink:
Ah bé tiens oui c'est vrai ! Il n'a pas bouffé le numero de téléphone inscrit sur son calepin depuis le temps ? :lol:
jiv a écrit :
Ai eû un vendeur chez Hawaii surf, il me dis qu'en le chaussant et qu'en roulant sous le soleil ça va le modeler... warf ! :lol:
ce qui est presque vrai avec les Bont vaypor avec la matière smt, quand j'ai couru à Tienen il y avait plein soleil et a un moment j'ai laisser mes chausson au bord de la piste au soleil et après quelques temps ils étaient beaucoup plus souple :?
Qu'ils soient plus souple à cause du soleil ok, mais de là à ce qu'il y aie assez de chaleur pour qu'ils puissent se déformer et garder la nouvelle forme là j'ai un doute... On parle tout de même de les mettre dans un four pendant 10 min à 150-175 degrés...
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

pipeau a écrit :Qu'ils soient plus souple à cause du soleil ok, mais de là à ce qu'il y aie assez de chaleur pour qu'ils puissent se déformer et garder la nouvelle forme là j'ai un doute... On parle tout de même de les mettre dans un four pendant 10 min à 150-175 degrés...
avec des carbon classique à 100-120° ça marche je l'ai fait avec mes K2

sur les nouveaux Bont il y a la matière smt qui permet de modifier la coque avec une température de 80°
j'ai d'ailleurs modifier le côté du chausson avec un séche cheveux et pourtant à cet endroit il n'y a pas beaucoup de cette nouvelle matière
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Faudra pas que l'on s'étonne la prochaine fois que l'on te verra arriver avec un frigo-box à la main plutôt que ton sac de rangement à patins ! :lol:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Alfi
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 390
Inscription : mer. 24/03/2004 00:00
Localisation : Merbes-Ste-Marie
Contact :

Message par Alfi »

Suite a ton coup de fil j'ai demandé plus de précision. Concernant les R4 ils sont donc bien officiellement Heat Moldable mais ce serait plus délicat qu'avec les C4, C6 ou C8.
Donc finalement concernant ton problème très locale de talon l'idée du sèche cheveux est peut-être bien la meilleure. :wink:
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Alfi a écrit :Suite a ton coup de fil j'ai demandé plus de précision. Concernant les R4 ils sont donc bien officiellement Heat Moldable mais ce serait plus délicat qu'avec les C4, C6 ou C8.
Donc finalement concernant ton problème très locale de talon l'idée du sèche cheveux est peut-être bien la meilleure. :wink:
Merci ! Après quelques nouveaux réglages hier de ma platine, j'ai l'impression d'être plus confortable dedans... est-ce qu'une mauvaise position de la platine impliquerait une torsion du chaussonn car là j'avais une sensation désagréable de bosse entre le talon et la plante du pied qui a l'air d'avoir disparu... :?:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

il existe des appareils pour thermoformer ses patins
Image

si vous n'avez pas cette machine voici en quelques images une méthode coréenne pour le thermoformage des chaussons

ImageImage
ImageImage
Image


le résultat
Image

vous pouvez trouver d'autres images sur se très bon site
http://www.drspark.net/
Dernière modification par jiv le mar. 29/08/2006 10:09, modifié 1 fois.
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

C'est comme les crabes ! Ils sont tout rouge quand ils sont biens cuits. :roll:
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Le chausson est sans lacets. Pour info, c'est aussi ce que recommnande Bont pour ses boot SMT: enlever lacets, platine, boulons...
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

en fait lorsque l'on veut thermoformer ses chaussons,il faut enlever tout ce qui est métallique car cela peut provoquer des brûlures
il faut d'ailleurs faire très attention avec les passants de lacets
jipe a écrit :c'est aussi ce que recommnande Bont pour ses boot SMT: enlever lacets, platine, boulons...
les lacets erezdsffsdfds
sur la video (je retrouve plus le lien) qu'avait fait bont pour montrer comment bien modifier ses chaussons il y avait les lacets :roll:
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

jiv a écrit :en fait lorsque l'on veut thermoformer ses chaussons,il faut enlever tout ce qui est métallique car cela peut provoquer des brûlures
il faut d'ailleurs faire très attention avec les passants de lacets
jipe a écrit :c'est aussi ce que recommnande Bont pour ses boot SMT: enlever lacets, platine, boulons...
les lacets erezdsffsdfds
sur la video (je retrouve plus le lien) qu'avait fait bont pour montrer comment bien modifier ses chaussons il y avait les lacets :roll:
Bont Instructions a écrit : Remove all bolts, frames, blades, laces etc from the boot
C'est textuellement ce qui est mis dans les instructions livrees avec les boots Bont. Si tu veux je te fait un scan :!:
La raison est peut etre que les lacets sont cires (waxed laces) et que cette cire ne dois pas beaucoup aime etre mise au four a 85C pendant 20 a 30 minutes.
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

jipe a écrit : La raison est peut etre que les lacets sont cires (waxed laces) et que cette cire ne dois pas beaucoup aime etre mise au four a 85C pendant 20 a 30 minutes.
en effet il y a pas mal de cire sur les lacets bont mais c'est quand même bizarre car les autres marqes n'y font pas aussi attention
par exemple K2 dit juste de faire attention avec le bout des lacets qui peuvent être très chauds
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

jiv a écrit :
jipe a écrit : La raison est peut etre que les lacets sont cires (waxed laces) et que cette cire ne dois pas beaucoup aime etre mise au four a 85C pendant 20 a 30 minutes.
en effet il y a pas mal de cire sur les lacets bont mais c'est quand même bizarre car les autres marqes n'y font pas aussi attention
par exemple K2 dit juste de faire attention avec le bout des lacets qui peuvent être très chauds
Une explication est peut etre que beaucoup de marques font le thermoformage avec un pistolet a air chaud ce qui est plutot un echauffement local tandis que Bont pour sa technologie SMT met carrement le chausson au four pendant 20 a 30 minutes => tout le chausson est chauffe em profondeur :?:

Sur la photo du "four" coreen qui chauffe aussi l'ensemble du chausson, ils ont aussi enleve les lacets.
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

jipe a écrit : Sur la photo du "four" coreen qui chauffe aussi l'ensemble du chausson, ils ont aussi enleve les lacets.
sûrement à cause de la cire sur les lacets car quand se sont des lacets plus classiques ils les laissent :wink:
Image
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Répondre