Aikii a écrit :L'article de rouliroula propose ce schéma d'inversion des roues :
.
L'idée de cette inversion c'est évidemment d'user d'une manière homogène toutes les roues ; sans quoi une roue ou l'autre fini par ne même plus toucher le sol tellement son diamètre est réduit par rapport aux autres. De plus les roues ont tendance à s'user vers l'intérieur des patins, ce qui à force provoque un déséquilibre, c'est pourquoi on retourne la partie la plus usée vers l'extérieur.
Cette méthode a l'avantage de présenter en un seul schéma ce qui constitue l'inversion quasi-optimale des roues pour la majorité des patineurs ... et je reste abasourdi quand je vois quelqu'un faire UN AN avec les mêmes roues et qu'elles aient malgré tout visiblement encore quelques mois devant elles. C'est bien la preuve que le frein tampon permet d'économiser ses roues. Mais ça dépend aussi du type de patinage : un patineur plus agressif usera ses roues par ses poussées plus violentes dans les accélérations ...
De plus avec cette méthode "standard", la même roue revient au même emplacement après deux inversions. Personnellement ma roue avant-droite souffre tellement qu'il est hors de question de la remettre à sa place d'origine ... je dois donc user de ruse et échanger les roues d'une manière mieux adaptée. Tout d'abord j'établis l'ordre d'usure des roues, de la plus forte à la plus faible :
1 - avant droit
2 - arrière droit
3 - avant gauche
4 - arrière gauche
5 - milieu-avant droit
6 - milieu-arrière droit
7 - milieu-avant gauche
8 - milieu-arrière gauche
Ceci correspond évidemment à un patinage de droitier, qui freine en slide à droite la plupart du temps, etc. On peut adapter ceci en regardant l'état de ses roues juste avant de faire la premiere inversion ...
Ensuite je sors toutes mes roues, je les range par ordre d'usure, qu'on estime d'après le diamètre et leur forme plus ou moins biseautée ( chez une roue fortement usée, il n'y a plus qu'une ligne qui touche le sol ! ).
Et maintenant c'est simple ... on met la plus usée en 8, la suivante en 7, etc ... en mettant le coté le plus usé vers l'extérieur. Au début il se peut même que les roues les plus usées ne touchent même pas le sol, il va falloir rouler un peu pour ajuster tout ça. Comme par hasard, à la première inversion on se retrouve exactement dans le cas du schéma de base ( puisqu'on fait 1<->8 , 2<->7 , etc. ). C'est par après que ça se gâte, car l'usure des autres roues ne rattrape pas l'usure de la roue la plus déteriorée.
C'est un peu plus compliqué mais si je ne fais pas ça, je me retrouve avec une roue complètement foutue après deux inversions, et évidemment on patine moins bien
A noter que si on a un profil hi-lo, il faut traiter séparément les deux avant et les deux arrière ... mais c'est le même esprit. J'ai bien peur cependant que dans ce cas, les deux roues de devant ne s'usent bien plus vite !
Alex a écrit :Je pense que tu parles de moiaikii a écrit : je reste abasourdi quand je vois quelqu'un faire UN AN avec les mêmes roues et qu'elles aient malgré tout visiblement encore quelques mois devant elles. C'est bien la preuve que le frein tampon permet d'économiser ses roues. Mais ça dépend aussi du type de patinage : un patineur plus agressif usera ses roues par ses poussées plus violentes dans les accélérations ...
Explication simple : en un an, les roues ont été à leur position initiale lors des RP l'année passée, puis ont été inversées le reste de l'année, puis de nouveau position initiale pour le début des RP de cette année et de nouveau inversées depuis 2 semaines.
Pour ce quio est du freinage, pas de T ni de slide en effet, la gomme ne coute que 6 euros et j'en change tous les 4/5 mois. Les accélérations n'ont pas des tonnes à voir là dedans, je pense que l'usure par accélération est négligeable face aux slides et freinages en T...
Alex a écrit :Je pense que tu parles de moiaikii a écrit : je reste abasourdi quand je vois quelqu'un faire UN AN avec les mêmes roues et qu'elles aient malgré tout visiblement encore quelques mois devant elles. C'est bien la preuve que le frein tampon permet d'économiser ses roues. Mais ça dépend aussi du type de patinage : un patineur plus agressif usera ses roues par ses poussées plus violentes dans les accélérations ...
Explication simple : en un an, les roues ont été à leur position initiale lors des RP l'année passée, puis ont été inversées le reste de l'année, puis de nouveau position initiale pour le début des RP de cette année et de nouveau inversées depuis 2 semaines.
Pour ce qui est du freinage, pas de T ni de slide en effet, la gomme ne coute que 6 euros et j'en change tous les 4/5 mois. Les accélérations n'ont pas des tonnes à voir là dedans, je pense que l'usure par accélération est négligeable face aux slides et freinages en T...
Merlin a écrit :Ceci a ete recemment discute sur le forum fr.rec.sport.roller. Il semble que le plus efficace est de trier ses roues par ordre d'usure pour les replacer de facon optimale.
Au fait, on pourrait peut-etre faire des commandes groupees de roues... Des freins, ca va pas etre facile.
Aikii a écrit :Probablement pas négligeable au point de faire un an et demi avec les mêmes roues ... quand j'entend "foushhh foussshhh" en poussant en croisés sur toute la largeur de la route, je ne pense pas que ce soit le bruit du vent ...Alex a écrit :Les accélérations n'ont pas des tonnes à voir là dedans, je pense que l'usure par accélération est négligeable face aux slides et freinages en T...
Alex a écrit :j'entends aussi le fousshhhh foushhh tu sais enfin je ne sais quoi te dire tu as pourtant vu toi même la dureté des roues ....aikii a écrit :Probablement pas négligeable au point de faire un an et demi avec les mêmes roues ... quand j'entend "foushhh foussshhh" en poussant en croisés sur toute la largeur de la route, je ne pense pas que ce soit le bruit du vent ...Alex a écrit :Les accélérations n'ont pas des tonnes à voir là dedans, je pense que l'usure par accélération est négligeable face aux slides et freinages en T...
je dois aussi avouer de pas avoir roulé des tonnes entre fin sept et début mai ...
jean a écrit :d'abord, welcomtigus a écrit :salut a tous,
je fais mon entree sur ce forum ....
je me suis inscrit pour rebondir sur l'article ecrit sur l'entretien des roues
je suis pas forcément d'accord avec le shéma. Le fait de permuter la 4 avec la 2 et 1 avec la 3 ca je trouve ca correct . Mais le fait de mettre les roues d'un roller vers l'autre n'est pas du tout une bonne idee je trouve.
et oui ce site est tout public bien évidemment, et donc je vois mal un débutant faire ca
Ayant l'inclinaison dans le mauvais sens une difficulté a tourné dans un virage sec se fera resentir grandement.Ainsi que des probleme pendant les freinages.
Sans oublier, une tendance du pied a partir vers l'exterieur, qui permet une moins bonne qualité de "glisse"
sur ce j'éspère pouvoir en débattre avec d'autre personne sur ce sujet
aller ciao
pour moi il n'y a pas de problème pour intervertir les roues mais c'est vrai qu'au début c'est un peu déroutant...
de toute façon, un débutant ne va pas "bizauter" ses roues, normalement...l'usure de celles ci sera plus régulière et donc les désequilibres dont tu parles ne se feront que très peu sentir
tigus a écrit :pas sur pas sur, un debutant roule quand avec des patins pas assez serré et avec les genoux assez collé qui provoque pas mal de "bisautage"
le plus belle exemple de se problème a été un de la roller cop de Bruxelles qui ne faisait que du patin depuis 2, 3 mois avait inversé ces roues et n as pas pu faire la roller parade correctement car il avancait bizarement ...
mais bon il faut sacomoder d'un peu de tout en roller donc...
tigus
Aikii a écrit :On se sera compris je suppose : c'est le fait de placer le coté usé vers l'extérieur qui est risqué pour un débutant ... je serais plutôt pour quand même le faire, mais il faut ensuite prendre le temps de faire ses roues de l'autre coté. Si c'est la veille d'une rollerparade évidemment, ça pose probleme : ilavékapatigus a écrit :Mais le fait de mettre les roues d'un roller vers l'autre n'est pas du tout une bonne idee je trouve.
tigus a écrit :voila une paroles sensée
il faut rajouter une bémol a l article hehhe aller jean au fourneau