Les règles de ce forum

Règles, mode d'emploi, support, statistiques,...
Avatar de l’utilisateur
jean
Site Admin
Site Admin
Messages : 278
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Contact :

Les règles de ce forum

Message par jean »

Un forum se doit d'avoir des règles conséquentes afin d'améliorer la coexistence de ses membres.

Tout membre du forum quel qu'il soit, ainsi que les invités, sont tenus de respecter ces règles. Le contenu des avatars et signatures subissent les mêmes règles que le contenu des messages. Les sanctions dépendront de la gravité du problème.

Sujets, messages, forums

Veuillez lire les descriptions des forums et poster votre message dans le forum approprié. Merci aussi de faire une recherche, de lire d'abord le Centre de documentation ainsi que les post-it et annonces avant de poster votre message.

Il faut être patient et attendre au moins quelques heures une réponse, et ne pas remonter le sujet au bout d'une heure. N'oubliez pas d'être précis dans la rédaction de votre message afin qu'une réponse soit apportée le plus rapidement possible.

Lorsque vous posez une question, mettez un sujet correspondant à votre problème. Il est inutile de mettre URGENT, please, Aidez-moi...., problème, ou autre. Chacun doit pouvoir connaître le thème du message d'après le sujet.

Pour les propositions de rendez-vous veuillez commencer le titre de votre message par la date, par exemple "[Dim 31/12]"

Lorsque vous adresser un message à une personne particulière veuillez de préférence utiliser la messagerie privée (MP).

Veuillez respecter les sujets de discussion, éviter de créer plusieurs discussions pour un même sujet et limiter les conversations "pour le fun" aux sujets de discussions de moindre importance (les "rendez-vous" par exemple). Eviter également de croiser les conversations aux travers plusieurs sujets de discussions. N'ayez pas peur de faire appels aux modérateurs quand vous pensez qu'un sujet intéressant devrait être séparé d'un fil de discussion ou que trop de messages pourris (vide de contenu ou ayant un contenu ne se rapportant pas à la discussion) s'y trouvent.

Tout message dont le contenu est choquant, raciste, impoli, illégal ou contraire à la morale sera édité/effacé. L'auteur dudit message sera sanctionné en fonction de la gravité de son contenu (texte, images, liens hypertextes, etc...).

L'utilisation du forum et de ses fonctionnalités (messagerie privée, liste des membres, signature, etc...) en tant que support publicitaire (notamment spamming) est totalement prohibé. De même, commerçants, shops ou intermédiaires quelconques ne sont pas autorisés à vendre sur ce même forum.

Mise en forme et lisibilité

Vous êtes tenus de ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots ainsi que des smilies et d'images.

Une attention particulière est portée à la lisibilité des messages sur le forum. Veuillez prendre soin de ponctuer vos textes et de les structurer de manière lisible et facilement compréhensible.

Étant donné que notre style est consulté par de nombreux non-francophone, une attention particulière est demandée lors de la rédaction de messages afin de limiter l'usage des abréviations et surtout du style sms-phonétique.

Veuillez utiliser les citation lorsque vous répondez à quelqu'un. Ne laisser dans la citation que la partie du texte qui concerne votre réponse.

Signatures

Les règles suivantes sont d'application en ce qui concerne les signatures qui apparaissent en bas de chaque message:
- pas d'image
- pas de smiley
- taille de police max=12
- pas de couleur
- nombre de ligne max=3

Comportement

Tout membre qui ne s'entend pas avec un autre membre pour une raison ou une autre est prié de régler son différend en privé ou par mail. Le forum de Rouliroula doit continuer à constituer un lieu d'échange et de partage courtois et poli.

Afin de conserver une ambiance cordiale sur les forums, les membres du forum doivent se respecter mutuellement. Ceci est plus un principe logique qu'une règle, mais il est important de le rappeler, surtout lorsqu'il s'agit d'une communauté.

Support

Si vous trouvez un bug ou une faille, merci d'informer l'équipe en privé plutôt que de le poster sur le forum.
Dernière modification par jean le mer. 30/06/2004 14:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean
Site Admin
Site Admin
Messages : 278
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Contact :

Message par jean »

A tous les membres,

Depuis quelques jours si pas quelques semaines, il y a pas mal de vannes qui se perdent dans ce forum...C'est tout juste si l'on y retrouve pas des noms d'oiseaux dans les messages et le langage adopté est parfois beaucoup trop agressif.

Une grande confusion est née aussi entre les activités présentées par certains membres et Rouliroula. On ne sait plus comment les nommer, on ne sait plus d'où viennent les idées, on en connaît plus la source, bref tout ça est confus.

Ca me déplaît fortement.(pour pas dire autre chose...)

Je vais dès à présent réfléchir afin résoudre ce problème mais, je ne vous cache pas que cela ne se fera pas sans mal.

Je vous rappelle que si Rouliroula est ce qu'il est, c'est d'abord pas ses membres et puis par sa ligne "éditoriale" indépendante de toute structure, organisation, école, association roller belge.

Retrouver cette liberté et indépendance sera l'objectif à court terme.

Dorénavant, présenter son projet, annoncer une manifestation, donner un rendez-vous pour une balade, etc... pourront se faire sans problème mais seront interdit:
- La promotion agressive et abusive de certaines activités.
- La vente de quoi que ce soit (hormis les petites annonces, bien sûr).
- L'enrôlement des membres pour telle ou telle manifestation afin de faire la promotion de ses propres couleurs.
- ...

Je prends l'entière responsabilité de cette décision, et je regrette que ce soit arrivé là. J’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois que cette solution. C'est entièrement de ma faute car j'ai laissé trop de lest dans le passé.

Mon but est de retrouver, dans ce forum, un bon esprit sur un terrain neutre qu'est Rouliroula.

Je me rends compte que cette décision va créer pas mal de remous et peut-être frustrations mais c'est un mal pour un bien.

Concrètement, j'effacerai le sujet Skate For Fun dans une semaine, il sera toujours loisible de placer les dates dans l'agenda et de poster un rendez-vous dans la rubrique appropriée "Rendez-vous ponctuels ou événements (datés)".

Toutes les acteurs roller de Belgique seront ainsi sur le même pied d'égalité dans cet espace de discussion.

Je sais que poster ceci à 2 semaine de la fête du roller est peut-être maladroit mais la situation actuelle m'exaspère et je n'ai pas envie de jouer le faux-cul.

J'espère que ceci résoudra les problème et surtout que ça n'entache pas la fête du roller.

hgjf Jean

ps: tout ce qui est en cours pour l'instant restera sous la forme actuelle jusqu'au terme de la manifestation.
Avatar de l’utilisateur
jean
Site Admin
Site Admin
Messages : 278
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Contact :

Message par jean »

Ces derniers temps, on nous a taxé de censure plusieurs fois alors que c'était simplement pour nettoyer le forum dans un soucis de clarté... (merci à Mowglish :wink: )

Pour éviter ces commentaires alors qu'on essaie franchement de faire au mieux notre travail, les modérateurs ne déplacerons plus ces messages la "poubelle" (qui est invisible) mais dans "sujets à réaction rapide"...

C'est simple, comme solution, je sais, mais surtout, ça a l'avantage qu'ils restent visibles (et donc, on peut continuer à le pourrir :twisted: ) et clarifie le sujet pollué.

On aurait du y penser avant...Désolé si certains d'entre vous se sont sentis frustré :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

excellente nouvelle :-)
J'ai entendu pas mal de discussions sur le sujet de la modération sur rouliroula ces derniers temps, et ce qui fait réagir les gens c'est surtout que les sujets/messages disparaissent 'en silence' sans laisser de trace. Ca donne une ambiance europe de l'est assez malsaine, mais bon 'internet est un media révisionniste'...

effacer un sujet modéré ou éditer un message posté n'est pas en soi un problème, en fait, au contraîre ca peut être sain (sans le travail de fourmi des modérateurs ce forum serait un énorme bordel)

Simplement il y a deux choses qui devraient a mon sens être systématiques en cas de modification :

- laisser une trace : si un sujet complet est 'sucré', laisser le topic visible mais locké, ou un message du modérateur indiquant 'ce sujet a été supprimé'. A la rigueur un topic spécial indiquant les sujets supprimés par les modérateurs, avec la date et le titre du sujet viré.
- notifier l'auteur par mp, quand il s'agit d'une seule personne. (mais ca c'était déja le cas depuis un bail)

Aikii a pas mal d'expérience dans le domaine, acquise sur IRC (paradis des trolls et casse-couilles en tout genre - etre modérateur sur irc c'est un peu comme etre reporter en afghanistan ;-) )
J'ai jamais tué de chats - Ou alors y a longtemps - Ou bien j'ai oublié - Ou ils sentaient pas bon (brel)
Avatar de l’utilisateur
jean
Site Admin
Site Admin
Messages : 278
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Contact :

Message par jean »

Attention tout de même, je parle ici des déviations dans le sujet et autres doufferies qui n'ont rien à voir...

Tout contenu choquant, raciste, irrespectueux etc...sera effacé sans laisser de trace...
Répondre