[tip&trick] Uploader une trace de + de 500 pts dans son GPS

Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

[tip&trick] Uploader une trace de + de 500 pts dans son GPS

Message par pipeau »

Le GPS permet généralement d'enregistrer une trace d'un parcours avec de nombreux points, généralement entre 1000 à 3000 points en fonction des paramètres défini dans le GPS et de la longueur du parcours effectué.

Malheureusement si on veux la partager ou la ré-utiliser plus tard on est obligé de réduire le nombre de points à 500, 250 voire 125 points, ce qui pour des longues distance impose alors à couper le tracé en plusieurs traces histoire de garder de la précision.

J'ai trouvé par hasard une solution qui marche avec mon appareil et je voudrai vous la partager et voir si ça marche également chez vous.

Le problème de la limitation vient apparemment du fait que l'on renomme généralement la trace pour savoir directement ce qu'elle représente. Et bien si vous laissez le nom original (si vous avez une trace existante), ou si vous en créez une de toute pièce, il suffit de la nommer "ACTIVE LOG XXX" les 3 X étant un nombre que vous choisissez, et "ACTIVE LOG" étant le nom par défaut des logs de traces Garmin (à remplacer éventuellement en fonction de votre appareil). La trace alors uploadée sur votre GPS n'apparaitra pas dans le menu des traces sauvegardées mais bien sur la carte comme si vous aviez effectué réellement ce parcours avec votre GPS (Attention, comme elle n'apparait pas dans le menu des traces on ne pourra pas modifier sa couleur et/ou choisir de l'afficher ou pas).

Tenez-moi au courant si ça fonctionne avec votre GPS ! :wink:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Ca marche avec mon Fortrex 201 mais seulement si j'omets le chiffre derrière "ACTIVE LOG".

Lorsque le tracé est uploadé, il faut éteindre et rallumer l'appareil pour le voir apparaître. Il suffit ensuite de l'enregistrer dans sa propre liste de tracks en personnalisant le nom puis de l'utiliser à sa guise pour la navigation avec une excellente précision.


Merci Pipeau. Ce petit hacking va me simplifier la vie et de plus, la partie "tracé" de Datagps garde toute sa raison d'être. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 774
Inscription : dim. 07/05/2006 00:00
Localisation : Evere

Message par Benoit »

Je viens de faire un essais avec mon etrex Vista HCX.
J'ai changé le nom simplement en ajoutant ACTIVE LOG suivit d'un espace et puis le nom du tracé. Les 3485 points sont loadés sans problèmes sur le log de l'appareil. J'ai ensuite sauvegardé le log dans nouvelle trace et l'appareil a automatiquement réduit le nombre de points à 500.

A noter que mon appareil recharge par la suite le log complètement sur le PC ainsi que la nouveau tracé. Ca marche et c'est super facile comme workaround.

Il faut faire attention a bien vider le log existant sur l'appareil avant de charger le nouveau. Ca fait un tracé des plus bizare allant de Gembloux les bains de pieds en passant par Bruxelles et kockside.

Merci Pipeau. :D

Autre solution: GPX editor. Logiciel gratuit qui permet de voir le tracé, le modifier, réduire le nombre de points selon 6 méthodes et de suivre les modifications directement sur l'écran. Une des méthodes est l'algorithme Douglas-Peucker qui permet de réduire sensiblement le nbre de points par un processus récursif d'éloignement d'un point par rapport aux lignes droites du tracé. A noter encore que ce logiciel permet de choisir le niveau de réduction de points et de suivre directement sur carte les effets de ses corrections.

Le logiciel intègre la fonction Google Map. On peut donc visualiser son tracé sur google map en directe. Ca marche pas mal du tout.
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Benoit a écrit :J'ai ensuite sauvegardé le log dans nouvelle trace et l'appareil a automatiquement réduit le nombre de points à 500.
Pareil pour moi, et ça me semble logique puisqu'à ce moment là on retombe sous le coup du tracé sauvegardé et non plus d'un log. Si Mowglish re-télécharge son tracé sur son pc il devrait plus n'avoir que 125 ou 250 points (je ne sais plus la limite de son gps) également à mon avis.
Benoit a écrit :Autre solution: GPX editor.
.....
Merci pour l'info je vais tester ça !

Sinon dans Mapsource, le software que tu reçois avec Garmin, si tu vas dans les propriétés de tracé tu peux gérer via l'option "filtre", soit le nombre de points max., soit via un curseur à positionner entre les 2 options suivantes : "davantage de points" (ce qui contrairement à ce que l'on pourrait penser réduit le nombre de points initiaux) ou "moins de points". Je ne sais pas quel algorithme est utilisé mais pour la méthode nombre de point max. il s'en sort généralement plutôt bien.
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

pipeau a écrit :
Pareil pour moi, et ça me semble logique puisqu'à ce moment là on retombe sous le coup du tracé sauvegardé et non plus d'un log. Si Mowglish re-télécharge son tracé sur son pc il devrait plus n'avoir que 125 ou 250 points (je ne sais plus la limite de son gps) également à mon avis.

500
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Autant pour moi... Je me trompe entre Routes et Traces, je pense que c'est au niveau des Routes que la capacité de points est différente en fonction du modèle de GPS.
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Exact. Le Fortrex 210 est "limité" à 125 waypoints/route.
C'est la raison pour laquelle les routes téléchargeables sur Datagps n'en comportent pas plus que ce nombre.

Mais entre-nous, même pour un raid de 170 bornes, c'est absolument suffisant si tu as bien préparé ta route...
Répondre