Nettoyage de roulements

Avatar de l’utilisateur
drazakes
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 28
Inscription : jeu. 03/09/2009 00:00
Localisation : Auvelais / Namur / Belgique / Loin
Contact :

Nettoyage de roulements

Message par drazakes »

il y a beaucoup de post sur comment démonté et nettoyé les roulements

mais je me demandais tout les combien dois je le faire

je veux dire pour le moment je débute
donc j'essaie de rouler +/- 1 à 2 heures par jours quand le temps me le permets

dois je les huilé toute les semaines
ou bien seulement quand j'inverse les roues une fois par mois c'est suffisant

j'hésite a le faire trop souvent de peur d'abimer aussi bien les roulements que les vis qui bloques les roues

donc +/- pour un usage régulier
combien entre chaque entretien



aussi j'utilise ceci comme huile
vous en pensez quoi

http://www.shootingshack.com/legia-spra ... 1786-p.asp

c'est une huile très fine pour arme a feu

bon ou non ???
Avatar de l’utilisateur
Mu
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 775
Inscription : mer. 22/09/2004 00:00
Localisation : BXL

Message par Mu »

Des roulements, tant qu'ils tournent sans couiner, il n'y a pas besoin d'y toucher. Au début, il y a de la graisse dedans et tant que tu n'as pas roulé sur sol mouillé ou dans trop de poussière, elle reste bien en place et peut faire son office très longtemps.

Pour l'huile, je ne connais pas celle que tu utilises. Pour moi, j'utilise de l'huile de machine (il y en a dans les Brico, au rayon des accessoires de vélos).
Le présent, seul, est nôtre; encore faut-il l'habiter. [A. Comte-Sponville]
Avatar de l’utilisateur
alkazex
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 358
Inscription : ven. 22/05/2009 00:00
Localisation : Liège

Message par alkazex »

Ca y est :/ je me suis tappé une balade sous une fine pluie et mes roulements en ont pris pour leur grade :( ....
maintenant ils font du bruit, comme s'il y avait du sable dedans .... même s'ils tournent toujours très bien c'est assez chiant. j'imagine qu'il est trop tard il n'y a pas de solution miracle. 3h après la balade je les ai nettoyé avec du PQ et je les ai huilé, j'espère qu'ils ne vont pas me lacher malgré le bruit.... ce sont quand même des ILQ9 ça m'arrangerait de pas devoir débourser encore 40 euros pour les remplacer....
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

J'ai remis en état des roulements qui avaient pris la pluie pendant 6H et qui étaient restés dans cet état pendant 1 an dans mon garage.

Ils étaient complètement bloqués et après le traitement de choc décrit en quelques lignes ci-dessous, ils tournaient à nouveau comme des neufs.

1. Démonter les flasques de chaque côté ou du seul côté qui en est doté.
Deux possibilités:
- enlever le circlip s'il y en a un et faire sauter la flasque métallique en tapotant.
- glisser un aiguille sous la flasque "plastifiée" à partir de l'axe et soulever pour la faire sauter.

2. Empiler les roulements dans un tube d'aspirine hermétique ou un étui à film photo et le remplir de white spirit.

3. Secouer jusqu'à ce que le white spirit noircisse.

4. Recommencer l'opération jusqu'à ce que le white spirit reste clair et faire tourner les roulements en les forçant à la main.

5. Nettoyer les flasques avec le white spirit qui a servi au dernier bain des roulements.

6. Assécher les roulements et flasques avec de l'essuie-tout.

7. Empiler à nouveau les roulements dans les tubes hermétique, les remplir de WD40 et secouer.

8. Ne remonter les flasques que d'un seul côté (celui où les billes sont visibles).
Avatar de l’utilisateur
alkazex
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 358
Inscription : ven. 22/05/2009 00:00
Localisation : Liège

Message par alkazex »

sacrée opération ... et tu laisses un des deux coté ouvert ?? je vais quand même attendre qu'ils soient bloqués avant de faire ça lol ... ça doit pas être simple a refermer les flasques.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

N'attends pas. S'ils couinent, tu peux déjà les nettoyer. Tu les utiliseras plus longtemps et éviteras d'agacer ceux qui t'accompagnent.

La méthode décrite ci-dessus ne te prendra en tout qu'1 grosse heure, peut-être deux la première fois.

Une fois huilés de la sorte, il faudra recommencer l'opération plus fréquemment car l'huile est plus fluide que le mélange graisseux original.
C'est la raison pour laquelle je ne remonte qu'une des deux flasques lorsqu'il s'agit de roulements à deux flasques.
En outre, les flasques sont plus facile à remonter qu'à démonter...
Quand tu remontes les roulements dans la roue, la partie ouverte doit être à l'intérieur du noyau et donc la flasque du roulement doit apparaître du côté extérieur.
Avatar de l’utilisateur
drazakes
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 28
Inscription : jeu. 03/09/2009 00:00
Localisation : Auvelais / Namur / Belgique / Loin
Contact :

Message par drazakes »

au faite vous nettoyé les roulements au White Spirit a chaque Huilage


ou bien juste une fois de temps en temps suffit ???
et dans ce cas, comment savoir quand le faire ???
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Pour la fréquence des nettoyages:
Mu a écrit :Des roulements, tant qu'ils tournent sans couiner, il n'y a pas besoin d'y toucher. Au début, il y a de la graisse dedans et tant que tu n'as pas roulé sur sol mouillé ou dans trop de poussière, elle reste bien en place et peut faire son office très longtemps.
J'utilise du white spirit quand j'en ai. Sinon plusieurs bains successifs de WD40 jusqu'à ce qu'il soit clair convient aussi très bien...
Avatar de l’utilisateur
BO
Site Admin
Site Admin
Messages : 2568
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles

Message par BO »

Mowglish a écrit :N'attends pas. S'ils couinent, tu peux déjà les nettoyer. Tu les utiliseras plus longtemps et éviteras d'agacer ceux qui t'accompagnent.

La méthode décrite ci-dessus ne te prendra en tout qu'1 grosse heure, peut-être deux la première fois.

Une fois huilés de la sorte, il faudra recommencer l'opération plus fréquemment car l'huile est plus fluide que le mélange graisseux original.
C'est la raison pour laquelle je ne remonte qu'une des deux flasques lorsqu'il s'agit de roulements à deux flasques.
En outre, les flasques sont plus facile à remonter qu'à démonter...
Quand tu remontes les roulements dans la roue, la partie ouverte doit être à l'intérieur du noyau et donc la flasque du roulement doit apparaître du côté extérieur.
J'ai une option :
3b. Mettre le feu à la solution pour fondre les grains de silices qui subsisteraient.

Bon, d'accord, je xcwxwc
Avatar de l’utilisateur
Karoutcho
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1141
Inscription : mer. 22/08/2007 00:00
Localisation : Buizingen

Message par Karoutcho »

BO a écrit :
Mowglish a écrit :N'attends pas. S'ils couinent, tu peux déjà les nettoyer. Tu les utiliseras plus longtemps et éviteras d'agacer ceux qui t'accompagnent.

La méthode décrite ci-dessus ne te prendra en tout qu'1 grosse heure, peut-être deux la première fois.

Une fois huilés de la sorte, il faudra recommencer l'opération plus fréquemment car l'huile est plus fluide que le mélange graisseux original.
C'est la raison pour laquelle je ne remonte qu'une des deux flasques lorsqu'il s'agit de roulements à deux flasques.
En outre, les flasques sont plus facile à remonter qu'à démonter...
Quand tu remontes les roulements dans la roue, la partie ouverte doit être à l'intérieur du noyau et donc la flasque du roulement doit apparaître du côté extérieur.
J'ai une option :
3b. Mettre le feu à la solution pour fondre les grains de silices qui subsisteraient.

Bon, d'accord, je xcwxwc
En gros, tu proposes de transformer les dits grains de silices en verre, quoi... C'est sûr, ça va beaucoup mieux rouler !! xwcxw
[url=http://picasaweb.google.be/Karoutcho78/Karoutcho][color=darkblue][u]Karoutcho !!![/u][/color][/url]
Avatar de l’utilisateur
BO
Site Admin
Site Admin
Messages : 2568
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles

Message par BO »

Non, ça fonctionne. Il faut juste éteindre le feu avant que les billes ne fondent. :lol:

WARNING !
These repairs are performed either by professional stuntmen or under the supervision of professionals. Rouliroula must insist that no one attempt any activity performed on this post.
Avatar de l’utilisateur
zyrtec
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2185
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Evere

Re: Nettoyage de roulements

Message par zyrtec »

drazakes a écrit :
aussi j'utilise ceci comme huile
vous en pensez quoi

http://www.shootingshack.com/legia-spra ... 1786-p.asp

c'est une huile très fine pour arme a feu

bon ou non ???
Mieux vaut mettre de la graisse plutôt que de l'huile.

Utilise de la graisse marine pour les roulements standards et la vaseline en ce qui concerne les micro-roulements.

Mettre la graisse dans une seringue et un petit coup de piston entre chaque bille.:wink:
Roller qui roule n'amasse pas mousse!
Avatar de l’utilisateur
drazakes
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 28
Inscription : jeu. 03/09/2009 00:00
Localisation : Auvelais / Namur / Belgique / Loin
Contact :

Message par drazakes »

au faite je n'ai encore jamais démonté de roulement
donc j'attends que le jeu soit presque naze avant d'essayer avec la graisse


de quoi pas les foutre en l'air si ils sont encore bon


mais sinon vi j'ai lu que la graisse était bien mieux que l'huile parce qu'elle restait beaucoup plus longtemps en place
Avatar de l’utilisateur
alkazex
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 358
Inscription : ven. 22/05/2009 00:00
Localisation : Liège

Message par alkazex »

euhh .. comment on les sorts des roues sans les défoncer :p lol
sur mes anciens rollers je devais les remplacer donc j'avais forcé comme un malade et la moitier des roulements étaient pliés après opération ... j'aimerais autant éviter de bouziller ceux-ci.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

alkazex a écrit :euhh .. comment on les sorts des roues sans les défoncer :p lol
sur mes anciens rollers je devais les remplacer donc j'avais forcé comme un malade et la moitier des roulements étaient pliés après opération ... j'aimerais autant éviter de bouziller ceux-ci.
Avec une clef spécialement prévue c'est plus facile de ne pas les habimer. J'utilise une clef salomon mais il y en a d'autre maintenant que salomon ne fait plus de roller.
Avatar de l’utilisateur
BO
Site Admin
Site Admin
Messages : 2568
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles

Message par BO »

Avatar de l’utilisateur
alkazex
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 358
Inscription : ven. 22/05/2009 00:00
Localisation : Liège

Message par alkazex »

Merci, mais je m'en suis fait un maison avec une planche et une vis dont la tête faisait pile la taille de l'entretoise.
me semble que j'avais vu cette astuce sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Rota
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2027
Inscription : ven. 25/03/2005 00:00
Localisation : Liège

Message par Rota »

alkazex a écrit : me semble que j'avais vu cette astuce sur le forum.
Ptet ben ici :)
Ne soyez pas sages !

Rota
Avatar de l’utilisateur
alkazex
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 358
Inscription : ven. 22/05/2009 00:00
Localisation : Liège

Message par alkazex »

Très éfficasse en tout cas ^^ mais j'ai peur d'avoir abimé une entretoise avec ça, car j'ai une des roues qui ne tourne vraiment plus lorsque je serre la platine, pas moyen de voir d'ou ca vien, si je déserre un peu l'axe elle tourne niquel et si je la ressere elle tourne presque plus . j'ai essayé de la déplacer et le probleme subsiste, pourtant la roue ne frotte pas sur la platine pas et les roulements tournent très bien.
Mystère a élucider....
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Parfois le roulement semble bien enfoncé dans la roue en apparence mais en réalité, il dépasse d'un chouia qui lorsque l'axe est bien serré, empêche la roue de tourner librement "à vide".

Pour t'en assurer, tu dois utiliser une clé allen dont la forme de la poignée permet son insertion dans l'axe du roulement pour prendre appui sur la bague intérieure et pousser très fort jusqu'à entendre un "click" signifiant qu'il est bien encastré dans son logement.
Répondre