Se muscler les chevilles

Répondre
Avatar de l’utilisateur
X
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 147
Inscription : dim. 18/04/2004 00:00
Localisation : Brussels
Contact :

Se muscler les chevilles

Message par X »

Tout les utilisateurs de chaussons bas le savent, la première chose a travailler quand on y vient c'est le maintient de la cheville pour que votre pied ne parte dans tout les sens en mettant en péril son équilibre. En dehors de l'entraînement roller, y-a t'il des exercices pour muscler les chevilles que l'on peut pratiquer régulièrement pour améliorer son maintient?
J'ai entendu que la course a pied musclait la cheville, est-ce correct?

Jiv? :wink:
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Re: Se muscler les chevilles

Message par jiv »

X a écrit :J'ai entendu que la course a pied musclait la cheville, est-ce correct?
elle permet surtout d'augmenter la stabilité du pied (mais pour ça il faut courir sur tout type de terrain)

pour le roller il y a quelques petits muscles qui apportent plus de maintient mais il faut le temps pour les développer (n'est ce pas pipeau :twisted: )

ces muscles vont se développer à force de rouler mais on peut les travailler autrement qu'en roller par exemple :

- en marchant dans le sable sans chaussure mais ça fatigue asser vite
- en utilisant une balance board
Image Image
cette petite planche est souvent utilisée par les kiné

en gros on met un pied dessus, l'autre est dans le vide et il faut adapter son équilibre en gardant le pied à plat

le 2e model est en vente chez decathlon http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo ... index.html

- la slide board permet de travailler la position mais aussi de renforcer les chevilles
Image
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Et bien voilà, je viens de m'offrir celle-ci:
Image

Je l'ai essayée 2 minutes et je peux vous garantir que c'est pas évident ! L'équilibre sur un pied relève de l'exploit et on sent tout de suite quels muscles travaillent !
A part les exercices de base:
Image Image Image
Tu en as d'autres à nous proposer ?

En crapahutant un peu sur le site du fabricant, j'ai aussi trouvé ceci:
http://www.fitter1.com/

Et cette slideboard que Jiv utilise en hiver:
http://fitter1.com/slide-board.html

Ce qui me réjouit, c'est que l'être humain n'a pas encore fini d'inventer de nouveaux moyens pour combler les grands masos comme moi !
Avatar de l’utilisateur
X
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 147
Inscription : dim. 18/04/2004 00:00
Localisation : Brussels
Contact :

Message par X »

Mowglish a écrit :Et bien voilà, je viens de m'offrir celle-ci:
Image
opppop Que disait-on à propos d'acheteur compulsif encore :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Que j'assumais parfaitement ! :lol:

Bon t'arrête de polluer ton sujet ?
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

Mowglish a écrit :Et bien voilà, je viens de m'offrir celle-ci:
Image

Je l'ai essayée 2 minutes et je peux vous garantir que c'est pas évident ! L'équilibre sur un pied relève de l'exploit et on sent tout de suite quels muscles travaillent !
A part les exercices de base:
Image Image Image
Tu en as d'autres à nous proposer ?
vu que as le model de decathlon tu sais changer la hauteur du plateau donc au début comment le plus bas possible

maintenant pour les exercices tu peux déjà essauer de rester en équilibre statique sur 2 pieds puis sur 1

il faut juste en faire 2 à 3 minutes (par pieds) de temps et temps


Et cette slideboard que Jiv utilise en hiver:
http://fitter1.com/slide-board.html
ouais sauf que la mienne ne m'a pas coutée 400$ mais dans les 25€ vu que c'est du fait maison et en plus elle est un peu plus grande
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
Lilou
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 190
Inscription : ven. 17/09/2004 00:00
Localisation : Uccle

Message par Lilou »

Ce genre de planche a fait partie de mon quotidien pendant 2 mois il y a 3-4 ans...afin de traiter trs efficacement une hyperlaxité des chevilles...Effet garanti si vous vous appliquez...A la fin, je restais sans problème de très longs moments sur un seul pied en regardant la TV. Par contre, mieux vaut en faire souvent sinon on reperd vite.
Avatar de l’utilisateur
Ginette
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 18
Inscription : ven. 10/03/2006 00:00

Message par Ginette »

ca me rappelle aussi mes séances de kiné.
tu peux aussi en fabriquer une toi même. pour le modèle avec la demi sphère, c'est un peu difficile, quoique qu'avec un peu d'agilité, on peut toujours faire une demi sphère en bois.
Sinon, il existe aussi un modèle de planche avec un demi cylindre. ca te fait travailler qu'un des deux axes, mais c'est déjà pas mal. et ca reproduit le problème des rollers chaussons bas. Suffit de clouer ou visser un tasseau de 40x40 environ sous une planche en bois, tu l'arrondi un peu avant avec la lime et voilà ! Ta planche toute faite.

Si je me souviens bien, ca s'appelle une planche de proprioception, si un kiné ou assimilé passe sur le topic, il (ou elle) pourra confirmer (ou non)
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Pour des chevilles en beton armé, j'ai retrouvé aussi ceci:
Image

Source:
Turkish starwar
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

... et le nom de l'image ... opppop

PS: j'ai vu le film. En entier.
Avatar de l’utilisateur
harrycover
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1174
Inscription : ven. 13/08/2004 00:00
Localisation : Bruxelles/Merchtem

Message par harrycover »

Je propose à mes patients de réaliser une plache d'équilibre avec une planche de 350mm/400mm en MDF de 30mm d'épaisseur et de faire un trou de 50mm en son centre (à la scie à cloche). On peu alors utiliser soit une balle de tennis, de baseball ou de petanque de plage selon l'effet recherché. Plus la balle est dur, plus la planche est réactive.
Cà coûte 3 fr 6 sous et qu'and cà t'em... tu la brule !
Mmmmem mmmem mmmem mmmem mmmem ... quiqueuvla quiqueuvla quiqueuvla quiqueuvla
C'est map'tit fieul quinveux pas vnir ferrr sisit surr mes djinoux pour sap'tit dringeilll
Avatar de l’utilisateur
X
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 147
Inscription : dim. 18/04/2004 00:00
Localisation : Brussels
Contact :

Message par X »

aikii a écrit :... et le nom de l'image ... opppop

PS: j'ai vu le film. En entier.
:lol: On va ptetre en recevoir des comme ca dans notre spam quotidien maintenant :-)
Répondre