Pb de cheville

Avatar de l’utilisateur
killernono
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 76
Inscription : jeu. 22/09/2005 00:00
Localisation : RP - FRANCE

Pb de cheville

Message par killernono »

Bonjour,

Voici mon souci : une cheville faiblarde (ancienne victime de multiple entorses étant jeuneavant 15 ans quoi :-)

Résultat : beaucoup de difficulté à y faire faire ce que je veux (stabilité sur les carrés, etc...) et un peu mal à la fin des randos !

Quelqu'uns aurait il des idées sur des moyens d'y remédier ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Erard
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 23
Inscription : dim. 18/07/2004 00:00
Contact :

Message par Erard »

Bonjour, une cheville faiblarde, ca ne veut rien dire pour moi : problème de laxité ligamentaire, problème de tendinite, atrophie ???, etc ...
Le mieux à faire c'est d'aller voir un kiné qui en mobilisant ton pied va déjà constater où se situe le problème (entorses répétées internes, externes, ...) et par des mouvements spécifiques de renforcements et de rééducation (renforcement musculaire, proprioception, ...) et des ultra sons essayer d'y remédier. Le problème c'est que tu dois avoir une ordonnance médicale pour pouvoir être remboursé des séances de kiné (je pense que c'est 2x9 séances pour ton genre de pathologie si je me souviens bien). Donc tu vas soit voir ton médecin de famille ou mieux encore un médecin physique/sportif qui me semble le mieux à même de comprendre ton problème et qui te prescrira tes séances de kiné.
Avatar de l’utilisateur
killernono
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 76
Inscription : jeu. 22/09/2005 00:00
Localisation : RP - FRANCE

Message par killernono »

Pour ma part je dirais plutot atrophie !
Pour exemple, si j'essaie de rouler sans attacher mes patins, mon pieds gauche tiens droit, le droit n'arrive pas à se stabiliser.
Merci pour ces conseils !
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

quand je faisais de l'athlétisme voici le conseil que l'on nous donner pour le renforcement des chevilles : aller trottiner sur de l'herbe ou dans la sable avec ou sans chaussure mais sans tu as droit à un massage en plus

attention cependant avec le sable, vu que c'est une surface très instable les tendinites et autres peuvent arrivés rapidement c'est donc pour cela qui ne faut pas courir mais juste trottiner et les séances ne doivent pas être trop longues 20 à 30min


lors des entraînement de vitesse il est fréquent de rouler pendant 10 - 15min avec les patins non serrés (on sait presque enlever les rollers juste en levant le pied) cela se fait à vitesse très basse pour bien contrôler nos mouvements et être attentif à l'inclinaison des pieds comme ça on peut corriger petit à petit la position de la cheville et lui apporter un renforcement spécifique
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
Laureline
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 80
Inscription : lun. 20/06/2005 00:00
Localisation : Bruxelles

Message par Laureline »

Les ligaments lésés lors des entorses ne se referront jamais à 100% comme avant, ils seront toujours un peu plus fragiles et étirés que d'origine, d'autant plus si ces entorses se répètent.

Pour éviter donc de forcer sur ces ligaments (qui sont là pour éviter des amplitudes articulaires qui ne sont pas prévues par l'anatomie de celles ci), il faut compenser la stabilité de la cheville avec les muscles.
Seulement les muscles sont des structures "actives" alors que les ligaments sont "passifs", ce qui veut dire qu'un ligament n'a pas besoin de temps pour réagir à une tension, c'est comme une corde tandis que le muscle est comme un élastique.

On peut améliorer la vitesse de réaction réflexe du muscle avec de l'entrainement, mais il faut être attentif pendant ces entrainements à ne pas laisser l'articulation aller trop loin pour ne pas forcer encore sur le ligament (et l'articulation).

Une des technique douce et efficace est ce qu'on appelle la planche de freeman, c'est une planche montée en son milieu sur une demi sphère (il en existe de tas de sorte différente, mais si c'est pour n'en avoir qu'une, je te conseille une planche ronde comme ici)
Image
Tu places la boule au sol et le but du jeu est de maintenir la planche en équilibre sur le sommet de la sphère pour que les bords de la planche ne touchent pas le sol. Au début avec les deux pieds et en se tenant à qlq chose de fixe et par la suite avec un seul pieds (en se tenant, puis sans se tenir). Ca n'a l'air de rien, mais c'est pas facile. Tu entraines ainsi tes muscles à réagir vite et avec précision sans risquer de laisser ta cheville partir dans une trop grande amplitude. A utiliser sans modération !
Bon, il faut un peu bricoler ou s'en trouver une je ne sais où (via google, j'ai trouvé ceci, mais c'est pas gratuit : http://www.promokine.com/cgi-bin/promok ... 070&cat=GM) .

Sinon, tu peux faire les entrainements proposés ci-dessus, mais soit très prudent au début et fait les très courts pour commencer, tes muscles fatigueront vite (sans qu tu t'en rende vraiment compte) et il faut vraiment éviter à tout prix de forcer encore sur ton ligament.

Bon amusement !

Laureline
(ki-a-fait-des-études-de-kiné-dans-son-jeune-temps)
Avatar de l’utilisateur
killernono
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 76
Inscription : jeu. 22/09/2005 00:00
Localisation : RP - FRANCE

Message par killernono »

Merci à tous
Tout est facile quand on sait déjà le faire
KILLERNONO @lias "le roi roi d'la gamelle"
Répondre