[Débutant] Comment éviter le coup de la brindille ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fred
Rouliroulien frileux
Messages : 3
Inscription : jeu. 11/12/2003 00:00
Localisation : 1200

[Débutant] Comment éviter le coup de la brindille ?

Message par fred »

salut,

Le contexte : je me suis (salement) cassé la G. dimanche passé en descente. En fait, un bout de bois s'est sournoisement coincé entre une roue arrière et le haut des platines. Arrêt net, main arrachée sur bitume malgré la protection... ouyouyouy :(

Ma question : cela vous est-il déjà arrivé ? Y a-t-il qqchose à faire pour éviter que ça se reproduise?

merci de me faire part de vos conseils de pros

Fred
Avatar de l’utilisateur
slides59
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 113
Inscription : ven. 20/02/2004 00:00
Localisation : un village de la region lilloise
Contact :

Message par slides59 »

tu etais decaler ou jambe //
moi ca met deja arriver avec une brindille mais je regardais pas et trop sur l'avant de mes rollos :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Re: Technique : comment éviter le coup de la brindille ?

Message par Pingu »

fred a écrit :salut,

Comme il n'y a pas de rubrique "technique", je poste ce message ici.
Sisi, il ya une rubrique technique. Je suppose que Jean va te changer de place.

Pour ta question j'ai quelques idées mais on va encore me traiter de pourrisseur de topic. je laisse donc la parole aux vrais pros. :wink:
Avatar de l’utilisateur
slides59
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 113
Inscription : ven. 20/02/2004 00:00
Localisation : un village de la region lilloise
Contact :

Message par slides59 »

commence on verra bien si ca pourri avant l'arriver de jean :lol:
Avatar de l’utilisateur
fred
Rouliroulien frileux
Messages : 3
Inscription : jeu. 11/12/2003 00:00
Localisation : 1200

trouvé...

Message par fred »

Tu as raison, je viens de la trouver, la rubrique "technique roller". Bon, je reposte mon message alors...

Fred
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Les brindilles et autres cailloux comptent parmi les ennemis les plus fourbes du patineur ... Au niveau matériel, je suis convaincu que nous ne sommes pas tous égaux, puisque certaines platines sont plus propices à coincer sur un caillou, parce que le caillou ne peut pas s'échapper de la platine ( ça arrive le plus souvent entre la roue arrière et le frein tampon ... ).

D'une manière générale pour surmonter les obstacles il faut être capable de transférer son équilibre d'un pied à l'autre. Il est utile aussi d'avoir un pied plus en avant que l'autre pour pouvoir balancer son équilibre en avant ou en arrière en cas de pépin. Et enfin, tu dois visualiser comme point d'appui le talon : en cas de route rugueuse, de pavés ou de petite bordure, les roulettes vont simplement grimper sur l'obstacle plutot que d'avoir la roue avant qui bute sur la différence de niveau.

Le "sens du rattrapage de situation périlleuse" s'acquiert ... dans les situations périlleuses :D L'un des meilleurs moyens d'améliorer son transfert d'équilibre est à mon avis d'apprendre à rouler sur un seul patin, et d'alterner de temps en temps. Rien de tel qu'une bonne séance de plots !

Du reste la brindille fait souvent gouter le bitûme aux plus chevronés, ce n'est pas jipe_on_wheel qui te dira le contraire, lui qui s'est fait raser de près la barbiche à pleine vitesse lors d'un ravel ... bref, il n'y a pas de miracle : ouvre l'oeil et prépare-toi à ralentir ou dévier quand tu te méfies de l'état du sol.

PS: ne reposte pas, je vais déplacer le sujet.
Dernière modification par aikii le mer. 28/04/2004 17:30, modifié 1 fois.
Moderator

Message par Moderator »

Cafouillage/double topic ... déplacement des posts provenant du doublon :
philou a écrit :Si tu la vois à l'avance le mieux c'est de te mettre jambes décalées, c'est expliqué ici ou sur rouliroula.com (tu connais ? :wink: ).
Blast a écrit :Ça m'est arrivé pendant la fête du roller à Charleroi.
Résultat demi-tour instantané (j'allais lentement, heureusement) et j'ai terminé assis sur une table (libre, heureusement) dans un mouvement plus ou moins contrôlé.

C'est clair, il faut faire super gaffe parce que je ne connais pas de solution quand ça arrive (hormis, pour les rapides, un petit 180 pour faire tourner les roues en arrière, suivi d'un saut lorsque la branche retouche le sol, et avant qu'elle ne revienne se coincer entre la 3eme et la 4eme roue :lol: )
fred a écrit :On pourrait imaginer de breveter un "par-brindillles" : une sorte de caoutchouc à coller sur la platine juste au dessus de la roue.

Je vais faire fortune ! xwxcwxc
pipeau a écrit :
Blast a écrit :Ça m'est arrivé pendant la fête du roller à Charleroi.
Résultat demi-tour instantané (j'allais lentement, heureusement) et j'ai terminé assis sur une table (libre, heureusement) dans un mouvement plus ou moins contrôlé.
Et après combiens de chopes parce que je vois pas trés bien où tu as pu te choper une brindille à proximité des tables du bar ? vbvcbv :lol:
Avatar de l’utilisateur
ViCh
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 227
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Avå lès vôyes ...

Message par ViCh »

Ca m'est arrivé avec un caillou alors que j'enpruntais une petite descente en terre, et heureusement pour moi, je n'allais pas vite car effectivement, l'effet de frein est brutal, inattendu et ma réparti :arrow: très difficile à contrôler.
Pas de solution miracle, il faut rester attentif à tout instant ...
T42n24T
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Solution 1

Message par Pingu »

Moi j'ai trouvé la solution. J'ai soudé ceci à l'avant de mes rollers.

Image

Bon c'est pas très élégant pour un humain mais sont plus surpris de voir un pingouin sur roller que de voir des rollers à balai.
ArkarD
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 40
Inscription : jeu. 19/02/2004 00:00
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par ArkarD »

la situation est bien connue....

solution 1: voir la brindille a l avance ==> l eviter

solution 2: se rattraper miraculeusement....

solution 3:se planter lamentablement...


J avouerais que je pratique pas mal la solution 2.... Mais je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi.... (l habitude peut etre?????)
Roulez heureux soyez Roll'heureux ^^
http://www.rollheureux.fr.st
Avatar de l’utilisateur
Zetmor
Rouliroulien frileux
Messages : 3
Inscription : dim. 18/04/2004 00:00

Message par Zetmor »

Seule solution : toujours avoir une position sûre, genre en décalé, pour qu'on puisse rattraper quoi qu'il arrive.

Ca m'est aussi arrivé, un bout de plastique c'était coincé entre ma roue arrière et le frein tampon. J'ai volé.
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

Je crois que tout le monde a déjà eu cette situation :x

petite astuce dans tous les passages en descente que tu ne conais pas bien toujours rouler avec les pieds décaler jamais complétement // et même si tu connais bien les passages dès que tu vois un petit caillou fais attention souvent il n'est jamais seul donc décale les pieds :?

maintenant si tu n'as pas su éviter le caillou et qu'il se coince entre tes roues :
- si c'est à l'arrière de la platine une seule solution avance le pied comme si tu voulais freiner avec le tampon ça te permettera de voir ce qui se passe et de contôler ta vitesse vu que le caillou joue le rôle de frein ou tu utilise ce pied pour freiner en T
- si c'est la roue avant qui coince (dans le cas où tu as les pieds décaler) tu le fait passer le patin qui coince dérrière et tu freine en T
attention pour cette technique il faut savoir changer son équilibre d'un pied à l'autre

enfin le plus important est de bien regarder loin et d'anticipé 8O

j'ai déjà eu l'occasion e tester ces techniques et je peux dire que la 2e est plus dure mais il y a aussi une autre solution tourner et se vautrer lamentablement dans l'herbe quand il y en a :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Fabi
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 37
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Fabi »

ouais, ou alors te ratrapper miraculeusement a un arbre/poteau/boite postal qui passait judicieusement par la pour te sauver la mise :lol: :lol:
ou alors les coin de rebord de fenetre, mais ca c'est autre chose vbvcbv
Sauvez un arbre, bouffez un castor... Ne marchez pas sur les opossums... Limez vous les dents...
Avatar de l’utilisateur
killernono
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 76
Inscription : jeu. 22/09/2005 00:00
Localisation : RP - FRANCE

Message par killernono »

ArkarD a écrit :la situation est bien connue....

solution 1: voir la brindille a l avance ==> l eviter

solution 2: se rattraper miraculeusement....

solution 3:se planter lamentablement...


J avouerais que je pratique pas mal la solution 2.... Mais je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi.... (l habitude peut etre?????)

Pour ma part, vu mon niveau, je ne pratique que le 3 (et pas seulement en cas debrindille :x )
Répondre