Protégez vos poumons...

Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Protégez vos poumons...

Message par Mowglish »

Je viens d'entendre au JT ce que je suspectais et craignais déjà depuis... que je circule en ville à vélo et en roller:
la Belgique serait selon une étude hollandaise le pays le plus pollué d'Europe (sic). Résultat: un taux élevé de cancers des poumons.

Utilisant mon vélo quotidiennement pour aller travailler, l'achat de masques anti-pollution m'intéresse donc de plus en plus mais je me demande dans quelle mesure ils sont réellement efficaces et à quel point ils peuvent être contraignants...

En annexe, un modèle en vente dans un cyclo shop londonien.
IMAG0233.jpg
Les ribeurs, freeriders et sunday riders que vous êtes pourraient aussi être intéressé(e)s...

Votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Rota
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2027
Inscription : ven. 25/03/2005 00:00
Localisation : Liège

Re: Protégez vos poumons...

Message par Rota »

Cela ne doit pas être très agréable de s'autoétouffer!

Mais il y a pire...

Image
Ne soyez pas sages !

Rota
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Protégez vos poumons...

Message par Mowglish »

Rota a écrit :Cela ne doit pas être très agréable de s'autoétouffer!
:lol: Pour une pratique sportive relativement intense, ça doit être assez désagréable, je te le concède.
Mais à plus ou moins long terme, s'auto-étouffer c'est ce que font tous ceux qui roulent régulièrement à Bruxelles... sans masque.

Je m'intéresse surtout à ce genre de protection pour mes déplacements domicile - travail (aux heures de pointe).
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Protégez vos poumons...

Message par Mowglish »

Le modèle de la photo est de la marque Respro:
http://www.respro.com/products/urban-commuting/cycling/" onclick="window.open(this.href);return false;

J'apprends à l'instant que Luis utilise le même:
http://www.respro.com/products/industri ... chno_mask/" onclick="window.open(this.href);return false;

Il existe aussi en version réfléchissante:
http://www.respro.com/products/urban-co ... ight_mask/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
atari
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 247
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Brussels
Contact :

Re: Protégez vos poumons...

Message par atari »

aussi non, il y as ce modèle la , il fait aussi casque et masque a gaz gfhdfg

Image
>> http://www.youtube.com/watch?v=legLvV-SL6c <<
Avatar de l’utilisateur
Luis
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1227
Inscription : sam. 27/10/2007 00:00

Re: Protégez vos poumons...

Message par Luis »

En épidémiologie, chaque fois qu'on a tenté d'isoler l'effet de la pollution urbaine (microparticules, molécules organiques) sur l'incidence du cancer du poumon, on s'est trouvé confronté à la difficulté suivante: il est très largement masqué par l'exposition active et passive à la fumée du tabac. Ca reste donc théorique. Il est probable de toutes façons que le bénéfice cardiovasculaire compense largement l'impact délétère de la pollution de l'air.

Reste qu'un cycliste inhale 6 à 9 fois plus de crasses qu'un automobiliste sur le même trajet. Voir le rapport final de l'étude SYSTEMATIC ANALYSIS OF HEALTH RISKS AND PHYSICAL ACTIVITY ASSOCIATED WITH CYCLING POLICIES "SHAPES"qui vient de sortir. Une étude interuniversitaire belge, très complète, financée par le Fédéral.

Pour ma part, cela fait 3 ans que je porte un masque en roulant. Le TechnoMask de la firme anglaise Respro filtre les microparticules (> 2.5 Microns) et les molécules organiques (benzene ...!) sans imposer trop de résistance au flux respiratoire. C'est ce que j'ai trouvé de mieux et je ne peux plus m'en passer. Selon l'activité, le filtre est à changer tous les 3 à 6 mois.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, ce sont les convictions
(Nietzsche)
Avatar de l’utilisateur
Rota
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2027
Inscription : ven. 25/03/2005 00:00
Localisation : Liège

Re: Protégez vos poumons...

Message par Rota »

[Mode sérieux pour une fois]

Si la résistance à la respiration reste légère cela peut contribuer aussi à muscler les muscles mobilisés pour la respiration, non?
Certains sportifs achètent des appareils rien que pour muscler les poumons. Ton machin permettrait donc aussi d'améliorer certaines capacités sportives.

POWERBREATHE
Ne soyez pas sages !

Rota
Avatar de l’utilisateur
Benoit
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 774
Inscription : dim. 07/05/2006 00:00
Localisation : Evere

Re: Protégez vos poumons...

Message par Benoit »

Je sais que vous avez raison Luis et Mowg, mais ce post me fait flipper quand même. Moi qui croyait qu'on était plus ou moins à l'abri comparé à certaines villes comme Londres ou Tokyo.Brrr ça fait froid dans le dos.
Avatar de l’utilisateur
Isabel
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 312
Inscription : mer. 08/06/2005 00:00

Re: Protégez vos poumons...

Message par Isabel »

Mowglish, si tu décides d'en acheter un après ton étude de marché je veux bien que tu m'en commandes un!
Cela fait pas mal de temps que j'y avais pensé également pour mes trajets maison-boulot. Qu'est ce qu'on en bouffe de la pollution à ces heures là!!!
"El dolor no existe" A.Aguirre chirurgien au Pérou.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Protégez vos poumons...

Message par Mowglish »

OK, je te tiens au courant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Protégez vos poumons...

Message par Mowglish »

Benoit a écrit :Je sais que vous avez raison Luis et Mowg, mais ce post me fait flipper quand même. Moi qui croyait qu'on était plus ou moins à l'abri comparé à certaines villes comme Londres ou Tokyo.Brrr ça fait froid dans le dos.
La Belgique (à forte densité de population) est le pays le plus pollué d'Europe.
J'imagine que Tokyo l'est tout de même plus. Quoique...

Je reviens d'un minitrip à Londres où j'ai pu observer que le vélo y est roi (particulièrement le fixie), le masque anti-pollution en revanche y est assez rare...

Tu as raison, c'est flippant. C'est pourquoi, je ne vais plus tarder à m'équiper. :?
Avatar de l’utilisateur
Mu
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 775
Inscription : mer. 22/09/2004 00:00
Localisation : BXL

Re: Protégez vos poumons...

Message par Mu »

Pour la pollution à Bruxelles, les études de la commission européenne montrent en effet que cette région est très polluée et elle le restera encore au moins jusqu'en 2020, surtout pour le NO2. La raison en est, en partie au moins, le réseau autoroutier tout autour.

Pour les particules, je ne veux pas vous décevoir mais les particules de diamètre aérodynamique inférieur à 2.5 µm sont les plus dangereuses car elles parviennent jusqu'aux alvéoles pulmonaires. Donc, le filtre de Luis a sûrement un effet positif, mais il est loin de protéger des particules les plus dangereuses.

Quant au charbon actif, il permet d'éliminer les molécules organiques et de filtrer mais il n'est pas actif à vie. Une fois saturé, il doit être remplacé ou régénéré. Donc, je ne suis pas certaine qu'un lavage à l'eau comme annoncé dans une des pubs soit efficace.
Le présent, seul, est nôtre; encore faut-il l'habiter. [A. Comte-Sponville]
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Protégez vos poumons...

Message par Mowglish »

Selon la notice, les filtres de la marque Respo sont à remplacer tous les 6 mois en moyenne et plus fréquemment selon le temps et les conditions d'utilisation. Un filtre utilisé 4h/jour derrière un autobus se change plus souvent que celui utilisé 1h/semaine le long du canal.

Ils sont en revanche lavables à l'eau bouillante pour tuer les virus et microbes qui s'y seraient incrustés en cas d'utilisation par exemple avec la grippe. Le charbon actif est ainsi désinfecté et reste efficace pour filtrer les particules mais n'est pas remis à neuf ou régénéré pour autant. Il faut respecter la règle décrite plus haut...

Personnellement, je commanderai le modèle City qui semble le plus approprié pour les cyclistes urbains:
http://www.respro.com/products/urban-co ... city_mask/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Isabel
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 312
Inscription : mer. 08/06/2005 00:00

Re: Protégez vos poumons...

Message par Isabel »

Mowglish a écrit :
Personnellement, je commanderai le modèle City qui semble le plus approprié pour les cyclistes urbains:
http://www.respro.com/products/urban-co ... city_mask/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ok un noir pour moi!
"El dolor no existe" A.Aguirre chirurgien au Pérou.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Protégez vos poumons...

Message par Mowglish »

Il y a deux tailles: M et L
Luis utilise un L et te conseille le M...
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Re: Protégez vos poumons...

Message par jipe »

Luis a écrit :Reste qu'un cycliste inhale 6 à 9 fois plus de crasses qu'un automobiliste sur le même trajet.
-> utilisez votre bagnole, c'est bon pour la santé :idea: fdggfd

Ah non, c'était pas ca le message du post :oops:
Avatar de l’utilisateur
alainD
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 260
Inscription : mer. 26/08/2009 00:00
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre

Re: Protégez vos poumons...

Message par alainD »

L'étude sur la pollution en Belgique n'est pas immédiatement transposable à l'air respiré : peu de chances que la présence de nitrates dans les eaux souterraines soient néfastes à tes poumons en ville... Idem pour les émissions de métaux lourds ou le CO2 (qui n'est d'ailleurs pas un "polluant" stricto sensu).
Comme je suis un optimiste, je me réfère aussi à deux études plus agréables à lire : une à Paris (http://sante.lefigaro.fr/actualite/2009 ... ns-voiture" onclick="window.open(this.href);return false;) et une autre belge (http://www.caradisiac.com/Etude-en-Belg ... e-3448.htm" onclick="window.open(this.href);return false;). La dernière étude Shape va en sens contraire, principalement du fait des particules fines pour lesquelles ton masque te protègera peu, car l'étude constate que le cycliste inhale plus profondément que l'automobiliste du fait de l'effort accompli. Il est cependant remarquable que cette étude Shape, le parcours est identique pour l'automobiliste et le cycliste. Or, comme cycliste j'ai tendance à éviter les grands axes pour rouler librement.
La meilleure protection consiste donc à bien choisir ton itinéraire, à l'écart du gros du trafic. Et pour les automobilistes, à investir dans des voitures équipées de filtres et catalyseurs...
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Protégez vos poumons...

Message par Mowglish »

Il reste qu'été comme hiver, je constate avec une anxiété croissante, que la plupart des bulletins météo du pays renseignent la qualité de notre air comme étant mauvaise à médiocre voire très médiocre.
Et ce ne sont pas les campagnes de réduction de vitesse lors des peaks de concentration de pollution de plus en plus fréquents à Bruxelles, en Flandres et en Wallonie qui me rassureront.

De plus, dans certains cas et dans le mien plus particulièrement, choisir un itinéraire à l'écart du trafic pour aller bosser revient à doubler le nombre de Km et à emprunter des routes peu fréquentées mais sans piste cyclable (fatalement plus dangereuses)...

Et puis même si ce type de masque ne protège pas des polluants les plus dangereux, il me protège déjà des autres et ça soulage un peu ma conscience.
Pareil pour mon casque, il ne me sauvera sans doute pas la vie si je me prends une moto à 120 mais je préfère le porter tout de même. :D
Avatar de l’utilisateur
Isabel
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 312
Inscription : mer. 08/06/2005 00:00

Re: Protégez vos poumons...

Message par Isabel »

Je travaille depuis plus de 20 ans en pneumologie et le nombre de cancer du poumon chez les non fumeurs jeunes ne cesse d'augmenter. Je me pose des questions... surtout qu'en vélo tu te prends régulièrement les gaz d'un pot d'échappement en pleine tronche!!!
En tout cas moi je suis convaincue de l'utilité d'un filtre.
Merci Mowg pour la commande.
"El dolor no existe" A.Aguirre chirurgien au Pérou.
Avatar de l’utilisateur
alainD
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 260
Inscription : mer. 26/08/2009 00:00
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre

Re: Protégez vos poumons...

Message par alainD »

Les pics de pollution principaux (cfr. http://www.ibgebim.be:8080/Pollumetre/G ... gtype=2060#" onclick="window.open(this.href);return false;) sont surtout liés à la présence d'ozone dans l'air, par journées chaudes. Or, sauf erreur (y a-t-il un médecin dans la salle ?), l'ozone est aggressif pour les fonctions respiratoires (surtout pour l'asthme), mais son effet n'est pas permanent. Je ne crois pas qu'il soit répertorié ni même suspecté comme cancérigène ou autre.

Ceci dit, je mets également un casque à vélo et j'ai changé mon guidon pour une forme plus protectrice des mains, donc la prévention j' hjjhg . Cependant, si les cyclistes ont besoin d'un masque, il est vraisemblable que les automobilistes en ont besoin d'un tout autant... Ma crainte est de faire peur à de potentiels cyclistes quotidiens par la vue de Darth Vador à vélo :D ...
Répondre