Diamètre des roues

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Peanut
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 28
Inscription : lun. 22/03/2004 00:00
Localisation : France
Contact :

Diamètre des roues

Message par Peanut »

Une question toute simple :
une légère différence de diamètre de roues est-elle très sensible :?:


En fait j'ai des roues 76 mm à remplacer et mes platines acceptent jusqu'à la taille 80 mm.
Seulement j'ai également des roues lumineuses neuves de 76 mm que j'aimerais conserver. (en général j'en mets 1 par platine vu qu'elles ne sont pas de super-qualité)

Je fais de la ballade en ville et quelques randos (les 24h du Mans ce n'est qu'une fois dans l'année donc je ne me base pas sur ça pour mon choix Image).

Donc est-ce que ça vaut le coup de sacrifier mes roues lumineuses pour prendre un plus gros diamètre ? :?
A Paris, en roller on dépasse les tracteurs...
Soutenez la Périféerique ici : http://www.perifeerique.com/fr/clip2.php
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Bah ! Tu peux t'acheter un jeu de roues 80mm, les user jusqu'à ce quelles atteignent 76mm et ainsi utiliser tes roues de kermesse ! :lol:

La différence est parfaitement sensible. Chaque fois que je remplace des roues usées, j'ai l'impression d'avoir des ailes...
Avatar de l’utilisateur
Peanut
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 28
Inscription : lun. 22/03/2004 00:00
Localisation : France
Contact :

Message par Peanut »

Mowglish a écrit :Bah ! Tu peux t'acheter un jeu de roues 80mm, les user jusqu'à ce quelles atteignent 76mm et ainsi utiliser tes roues de kermesse ! :lol:
C'est pas con ça. :lol:
La différence est parfaitement sensible. Chaque fois que je remplace des roues usées, j'ai l'impression d'avoir des ailes...
ok
A Paris, en roller on dépasse les tracteurs...
Soutenez la Périféerique ici : http://www.perifeerique.com/fr/clip2.php
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Sinon pour le fun, tu peux utiliser tes roues de 80 et mettre une roue de 76 lumineuse au milieu, en 2eme ou 3eme position. Avec le poids et l'usure des autres roues, elle devrait assez vite finir par toucher le sol, et en plus elle s'usera peu.
Avatar de l’utilisateur
Alfi
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 390
Inscription : mer. 24/03/2004 00:00
Localisation : Merbes-Ste-Marie
Contact :

Message par Alfi »

aikii a écrit :..., et en plus elle s'usera peu.
Oui mais elle lumera peu aussi :roll:
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
Avatar de l’utilisateur
LSZ
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 206
Inscription : ven. 04/06/2004 00:00
Localisation : Faulx-Les-Tombes

Message par LSZ »

Et pourquoi pas recouvrir la roue de 76 mm de tape afin quelle touche le sol dès le début?
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Ah ben voilà la solution pour remettre des roues usées en condition !

Tu nous lances une commande groupée de chaterton, LSZ ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Nan, le tape, c'est pour maintenir un axe dans un filet cassé.
Pour grandir artificiellement le diamètre d'une roue, une simple tranche de saucisson accolée à la roue et transpercée par l'axe suffit.

Démonstration :
Image

Avec une roue lumineuse, vous verrez, l'effet est saucissant !
Avatar de l’utilisateur
Piet
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 444
Inscription : lun. 19/07/2004 00:00

Re: Diamètre des roues

Message par Piet »

[quote="Peanut"]En fait j'ai des roues 76 mm à remplacer et mes platines acceptent jusqu'à la taille 80 mm.
Seulement j'ai également des roues lumineuses neuves de 76 mm... [quote]
TCH'EU, je me posais la même question ...
Sans expérience aucune, il me semblait que, même avec 3 roues de 80mm, une roue de 76 mm va quand même tourner ...
Il n'y a que 2mm de différence d'hauteur !!
A moins de rouler sur du billard, l'irrégularité du macadam doit certainement faire tourner la roue de 76, pour illuminer le monde !!
Me trompe-je ??
Y a-t-il quelqu'un pour confirmer ??
Je suppose que le poids, lui est plutôt réparti sur les 3 roues restantes, est-ce que les axes sont sensés pouvoir tenir le coup ??
Est-ce plus dire à rouler ??
Avatar de l’utilisateur
Peanut
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 28
Inscription : lun. 22/03/2004 00:00
Localisation : France
Contact :

Message par Peanut »

Merci pour vos suggestions, je vais voir ce que je peux en faire ! bvnvbcn

Plus sérieusement je crois que je vais faire un compromis et m'acheter des 78 mm. Au mieux les 76 mm lumineuses iront avec, au pire j'attendrais qu'elles s'usent un peu.
A Paris, en roller on dépasse les tracteurs...
Soutenez la Périféerique ici : http://www.perifeerique.com/fr/clip2.php
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Re: Diamètre des roues

Message par Doc_Ido »

Piet a écrit : Je suppose que le poids, lui est plutôt réparti sur les 3 roues restantes, est-ce que les axes sont sensés pouvoir tenir le coup ??
Je dirais oui, sans problèmes majeurs : lespatineurs de 'street/agressive inline' retirent parfois les deux roues du milieu de la platine pour placer un bloc qui permet de 'grinder' plus facilement. il existe même des platines de street avec seulement deux axes comme la xsjado.

Attention cependant, en aggressive, ils utilisent des axes en acier, alors qu'en fitness c'est parfois de l'alu, qui sera moins résistant.
Il est cependant possible de changer les axes par des axes plus solides, et ca ne coute pas très cher.
(quand mes axes alu ont rendu l'ame sur mes rollerblade fitness a force de les serrer trop fort, je les ai remplacé par des axes en acier et depuis plus aucun problème. Cout une dizaine d'euros...
J'ai jamais tué de chats - Ou alors y a longtemps - Ou bien j'ai oublié - Ou ils sentaient pas bon (brel)
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Sérieusement, il faut oublier cette question de solidité des axes. En pratique, si on casse quelque chose à cause d'une surcharge sur le patin, c'est en priorité la jante de la roue, le roulement, puis la platine. Les jantes cassées, ça peut arriver avec des roues de mauvaise qualité même sans faire d'accrobatie ; pour le reste, faut y aller franchement ... Pour l'axe ça peut arriver dans des situations vraiment extrêmes telles qu'en street mais on parle plus du tout du même monde que les jolies roues qui font loupiote (*) ! Si les axes étaient sensibles à ce point on entendrait régulièrement parler de gens qui les cassent en faisant des figures sur une roue, ce qui n'est pas le cas.

Pour ce qui est de l'appui des roues, il faut aussi se rendre compte qu'on ne se contente pas de présenter le patin verticalement par rapport au sol. Pour une différence ridicule de 2 ou 1mm de rayon, la roue plus petite touchera forcément le sol lors de la poussée. J'avoue qu'il est possible qu'elle éclaire moins bien si c'est une lumineuse, puisqu'à tourner à vide elle aura tendance à s'arrêter plus vite qu'une roue ordinaire, me semble-t-il.

(*) tiens, voilà une nouvelle astuce similaire à balade/ballade : loupiote désigne une petite lampe, mais loupiotte désigne uniquement le féminin de loupiot, mot familier pour enfant. À vos bics rouges :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PP
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 380
Inscription : mer. 08/09/2004 00:00
Localisation : Lathuy! pays du boudin vert
Contact :

Message par PP »

Un tout grand merci à aikii pour son conseil avec le saucisson, je confirme l'effet est saucissant.

Par contre avec la mortadelle ca marche moins bien... C'est plus dense que le salsami et les axes ne supportent pas bien l'excés de charge (n'en déplaise à ton poste ci-dessous).
Et puis surtout que "mortadellesant", c'est très dure à dire 10 fois de suite!
Ce qui est graaf... C'est plus de bières dans le monde!
Avatar de l’utilisateur
Peanut
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 28
Inscription : lun. 22/03/2004 00:00
Localisation : France
Contact :

Message par Peanut »

Après la visite de 3 magasins de roller parisiens ce week-end j'en arrive à la conclusion que "les 78 mm sasseféplu". Image

(Par contre j'ai trouvé mes protec' poignets FSK :) )
A Paris, en roller on dépasse les tracteurs...
Soutenez la Périféerique ici : http://www.perifeerique.com/fr/clip2.php
Avatar de l’utilisateur
merlinGR1
Rouliroulien frileux
Messages : 2
Inscription : mer. 06/04/2005 00:00

Roues lumineuses en 80mm

Message par merlinGR1 »

Ben j'ai trouvé des 80 mm en roues lumineuses... et bien ça le fait bien 8)

Va voir la video ds roues clique sur l'image :lol: :

Image


Robounou
Répondre