Qu'acheter comme roues???

Avatar de l’utilisateur
Nel
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 35
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : XL
Contact :

Message par Nel »

Christel a écrit :D'abord, on peut mettre n'importe quelle dimension de roues sur ses rollers? Je pensais qu'on devait mettre la même taille que celle à l'achat...
Et sur mes Fila FF40 Lady (http://www.filaskates.com/html/Skates/ff40lady.asp), je peux mettre jusqu'à quelle dimension?
Ca devrait être marqué sur ta platine (encore que sur mes Fila il n'est rien marqué). Sinon tu regardes s'il reste beaucoup de place entre les roues jusque la chaussure, jusqu'au frein, entre les roues et tu juges.
Sur tes rollers le maximum ça devrait être 78 mais c'est possible que tu ne puisse pas monter au-delà de 76, il faut voir, ou essayer.
On n'a pas toujours le public de son humour...
Avatar de l’utilisateur
Alfi
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 390
Inscription : mer. 24/03/2004 00:00
Localisation : Merbes-Ste-Marie
Contact :

Message par Alfi »

Pour la taille maximum tu vas dans n'importe quel magasin y compris les Decathlon et tu demandes pour pouvoir essayer parce que tu ne sais pas/plus qu'elle est la taille maximum(je l'ai fait no souci) :wink: . Chez Décathlon il essaieront avec des roues decathlon en vue que tu les prenne après. Mais elles sont quand même fortement déconseillées et surtout rien ne t'oblige a les prendre et si il insiste et que tu veux pas acheter chez eux, tu dis que tu cherches des Rollx c'est sur qu'ils en ont pas :lol:
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Si tu les essaies, fais-le sur chacunes des positions de ta platine !
En effet, une roue de 84mm peut très bien passer en première position mais frotter au talon (par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

D' après la photo, les 80mm devraient passer mais j' ai un doute quant au frein dont la tige supérieure semble fort proche de la roue.
C' est là qu'il faut bien vérifier.
Si 78mm est la taille maximum que tu peux mettre et que ces roues sont plus chères ou plus difficiles à trouver, ne te casse pas le trognon pour gagner un seul milimètre de rayon et mets des 76mm qui existent en abondance et dans plein de modèles.
Avatar de l’utilisateur
Christel
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 20
Inscription : mar. 20/04/2004 00:00
Localisation : Aywaille

Message par Christel »

Bon, ok, y a rien à Liège, c'est quoi le magasin le plus proche où je peuix acheter des bonnes roues alors???
Christel...
Avatar de l’utilisateur
jean
Site Admin
Site Admin
Messages : 278
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Contact :

Message par jean »

Macadam rider à Jodoigne
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Macadam Rider est un magasin sympa, ils commandent ce qu'ils n'ont pas en stock :D , mais ils prtaiquent les prix conseillers normaux, c'est a dire plus cher que Dims ou Planete Hockey :(

Pour Matthchat, ils n'y a pas a ma connaissance de vraiment bonnes roues en 90mm: les Hyper Mach II sont annoncees mais pas encore dispo, idem pour les Supersonic.

Celles dont je connais l'existence et qui est dispo ce sont: les Fila comme celles d'origines, pas mauvaises mais pas le niveaux Mach II (tu en as aussi, a toi de juger, perso, j'ai roule mercredi passe sur sol mouille apres un orage, je m'attendais au pire pour l'adherence et j'ai ete agreablement surpris...), les Ultimate Trak Attak, les 100mm Trak Attak sont mauvaises, les Hornet, las aussi les 100mm Hornet sont mauvaises et les RollX, je ne connais personne qui les utilise ni n'ai jamais entendu aucun commentaire ni sur les 90 ni sur les 100mm RollX.

Perso, j'ai des Fila qui ne sont pas encore reellement usees, j'attend des Mach II vu que les Mach II 100mm sont vraiment super (confortables, super grip, adherence sur le mouille extraordinaire mieux que n'importe quoi d'autre, tres bonne resistance a l'usure. Defaut: 135gr certaines autres roues sont plus legere, le rendement est un peu inferieur a des +grip).
Avatar de l’utilisateur
Christel
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 20
Inscription : mar. 20/04/2004 00:00
Localisation : Aywaille

Message par Christel »

Et planète hockey, c'est où?
Christel...
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

A lille.
Avatar de l’utilisateur
Christel
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 20
Inscription : mar. 20/04/2004 00:00
Localisation : Aywaille

Message par Christel »

Ben dit donc, c'est pas tout près ça!!!
Christel...
Avatar de l’utilisateur
Vince
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 39
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Liège

Message par Vince »

Autre solution Christel, lors des RP de namur ou de hasselt (les + proches de chez nous) tu commande des roues au camion Twin qui loue des roller à chacune des parade, puis tu reviens la semaine suivante et tu te fais livrer :) simple et facile.
Si t'as pas de moyen de transport sache que j'ai encore 2 places dans ma voiture pour les roller parade de Namur et hasselt si le covoiturage t'intéresse.
Si tu heurte un pot avec ta tête et que cela sonne creux, n'en déduit pas tout de suite que le pot est vide!
GuguBaboune
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 14
Inscription : dim. 08/08/2004 00:00
Localisation : Grivegnée (LIEGE)

Qu'acheter comme roues ?

Message par GuguBaboune »

Je vois que l'on parle pour le choix des roues principalement de la dureté et du diamètre ... Je crois avoir vu dans un autre article un autre critère, à savoir la largeur et la forme (plates, arrondies ...). Je voudrais connaître l'importance de ce critère au niveau du choix ... Merci.
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

Profil rond = hockey ou slalom
Profil Elliptique = fitness, vitesse (car moins de surface de contact avec le sol)

Le noyau a aussi son importance : plein (ou quasi plein) pour le hockey ou le saut ; ajouré avec des rayons, pour alleger la roue (mais elle devient plus fragile donc pas pour le hockey et normallement pas pour le saut)
Avatar de l’utilisateur
Merlin
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 79
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Orp-Jauche
Contact :

Message par Merlin »

Blast a écrit :Profil rond = hockey ou slalom
Profil Elliptique = fitness, vitesse (car moins de surface de contact avec le sol)
Il y a aussi les profils plats qui sont destines au street ou aggressives.

Quant a la largeur, en-dehors des considerations de profil, toutes les roues ont la meme largeur...
Moi aussi j'ai une citation debile dans ma signature.
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

quand je suis passé d'un profil elliptique (roues d'origine) a un profil rond (hyper pro250 hockey 'oranges') j'ai eu très longtemps l'impression de ne plus avancer.
je pensais que mes roulements étaient nazes, ou que j'etais trop fatigué. Puis en en discutant Aikii m'a fait remarquer que c'etait du au profil des roues.
L'avantage du profil rond est que tu peux poser ton pied n'importe comment au sol, tu es toujours plus ou moins dans la même carre. Par contre, un profil elliptique est beaucoup plus réactif et véloce.
L'inconvénient du profil rond est que il y a plus de 'trainée', on pousse moins efficacement.


Pour la dureté, je dirais a la grosse louche en hiver du 78-80a c'est moins casse gueule, et en été le plus dur possible (83-85a) c'est plus fun et ca sliiiiiiideuh
J'ai jamais tué de chats - Ou alors y a longtemps - Ou bien j'ai oublié - Ou ils sentaient pas bon (brel)
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Pour résumer à défaut d'un usage particulier il faut opter pour un profil elliptique. De toutes façons quasi toutes les roues ont cette forme.

Quand à la dureté attention, cela affecte également la vitesse. Une gomme trop molle accroche trop le bitume, ce qui freine le patin. Je réserverais le 78A pour un usage d'intérieur et surface très lisse uniquement. Toute roue de fitness digne de ce nom fait au moins du 80-82A. Attention qu'une roue trop dure va glisser plus facilement, il est donc en effet plus sage de ne pas prendre des roues trop dures pour l'hiver. Moi je dirais : 78a : intérieur , 80-82a : hiver , 83a et plus : sol sec et adhérent. À partir d'un certain niveau de patinage on préfère prendre systématiquement des roues bien dures parce qu'elles avancent mieux sur les surfaces accidentées et qu'elles résistent plus longtemps, mais cela affecte le confort.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Il n'y a pas de liens univoque entre adherence et durete: certaines roues dres adherent bien mieux que ls majorite des roues plus tendre, il s'agit des hyper +grip. Pour ces meme roues, il n'y a pas vraiment de difference d'adherence entre des 83A et 85A. Les roues hyper Mach2 que j'utilise maintenant bien qu'etant en 84A ont une excellente adherence sur sol sec et une adherence incroyable sur sol mouille au point que si le revetement n'est pas reellement glissant (genre depots d'arbre) on arrive a pousser presque aussi fort que sur sol sec.

Concernant la durete, les chiffres ecrits ne sont pas 100% fiable et la durete resentie (en plus de l'adherence, = le confort) ne correspondent pas avec la durete.

Enfin, l'usure: la aussi pas de liens univoque entre durete et durabilite: il y a des roues dure qui s'usent bien vite. En plus il faut voir comment elle s'usent: regulierement ou avec des a plats.

Un exemple: les roues K2 livree d'oeigine avec les K2 Mod 10 (84A): elles sont dure inconfortable peu adherente et s'usent vite. Exemple oppose, les Hyper Mach2 et +grip: elles sont aussi dure ou plus (84A ou 85A) mais ont une excellente adherence, sont neanmoins confortable et tres durables. Example intermediaire: Krypto Allez (normal ou dual density 82A ou 85A, normal =rouge ou mauves, dual density = jaunes): rapide, assez durable (bonne gomme mais profil tres etroit), assez confortables, adherence moyenne mauvaise sur le mouille.

Conclusion perso: faut essayer une roue, quasi impossible de predire le comportement sur bases des specifications.

Pour les chiffres: 78A jamais !, 80A non plus. 82A est un minimum. Perso: ete comme hiver 84A ou 85A !
Avatar de l’utilisateur
Dardaran
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 37
Inscription : jeu. 25/12/2003 00:00
Localisation : Basilix - Brussels
Contact :

Message par Dardaran »

Merlin a écrit :
Blast a écrit :Profil rond = hockey ou slalom
Profil Elliptique = fitness, vitesse (car moins de surface de contact avec le sol)
Il y a aussi les profils plats qui sont destines au street ou aggressives.

..
Huy, Huy... Je sne suis pas tout a fait en accord :!:

Je connais une personne, dont je ne dirai pas le nom, qui a des roues plattes et qui ne fait QUE du slalom... 8O
My name is Wond, WonderPolak.
Avatar de l’utilisateur
Huy
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 107
Inscription : dim. 07/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Evere

Message par Huy »

Dardaran a écrit : Huy, Huy... Je sne suis pas tout a fait en accord :!:

Je connais une personne, dont je ne dirai pas le nom, qui a des roues plattes et qui ne fait QUE du slalom... 8O
*se recoiffe, bombe le torse, et passe en sifflotant* vbvcbv

bon en fait mes roues étaient je ne sais pas quoi à l'origine (des roll'x fitness), mais c'est vrai qu'a force de slalomer (donc de faire pivoter les patins à gauche à droite) l'usure se fait de manière très régulière sur les cotés des roues et finit par leur donner un profil plat :P

Conclusion, pour le slalom, le profil n'est pas important, ca finit par devenir carré de toute manière... :roll:
Répondre