Entraînement en survitesse

Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Entraînement en survitesse

Message par Mowglish »

APPEL AUX CHAUFFEURS !

J'aimerais faire d'une pierre 2 coups et transformer l'initiative de Pierre en une session d'entraînement profitable pour moi (et celles et ceux qui veulent bien sûr) pour Le Mans.

A l'instar de tous les programmes d'entraînement qui comportent un peu de technique, celui que Johnny nous a concocté prévoit un peu de travail de la vélocité en "survitesse".

Traduction: ce samedi pendant 1H30 je compte patiner derrière une voiture à la vitesse constante de minimum 30Km/h.

Je suis conscient que vu sa configuration, le circuit de Baulers n'est pas idéal mais qu'à cela ne tienne, on s'adaptera...

Je cherche donc une bonne âme pour s'asseoir derrière mon volant pendant 1H30 ou qui viendrait avec sa mobylette...

Salaire: une bonne bière ou deux.
Avatar de l’utilisateur
dany-bxl
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5994
Inscription : ven. 20/10/2006 00:00
Localisation : Dottignies

Re: [12 juin 2010] ROULONS pour que la terre tourne plus JUSTE

Message par dany-bxl »

Tu vas respirer du CO en masse, cela serait bien derrière un bon coureur à vélo, je pourrai vous organiser cela avec un copain ( équipe militaire ), mais ici c'est un peu juste, surtout que je pars demain pour 2 semaines
.
.
Une impression de liberté intense mêlée ...
.
"Etre et durer"

Moniteur roller "Educateur ADEPS"
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: [12 juin 2010] ROULONS pour que la terre tourne plus JUSTE

Message par Mowglish »

dany-bxl a écrit :Tu vas respirer du CO en masse, cela serait bien derrière un bon coureur à vélo,
Avec le vent, et la vitesse, ça devrait être supportable.
C'est une pratique assez courante en cyclisme et patinage de vitesse...
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: [12 juin 2010] ROULONS pour que la terre tourne plus JUSTE

Message par philou »

Mowglish a écrit :A l'instar de tous les programmes d'entraînement qui comportent un peu de technique, celui que Johnny nous a concocté prévoit un peu de travail de la vélocité en "survitesse"
On est carrément hors sujet, mais puisque c'est le chef qui fou le bordel dans le sujet, on va continuer. Peux-tu me préciser ce que tu entends concrètement par "travail de la vélocité en survitesse" et surtout en quoi le fait d'avoir une voiture devant intervient ?
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Re: [12 juin 2010] ROULONS pour que la terre tourne plus JUSTE

Message par jiv »

philou a écrit :Peux-tu me préciser ce que tu entends concrètement par "travail de la vélocité en survitesse" et surtout en quoi le fait d'avoir une voiture devant intervient ?
le travail en survitesse te permet de développer tes réflexes, tes sensations à haute vitesse (vitesse que l'on rencontre en course)
en suivant une voiture tu profites de son aspiration (comme en peloton) du coup tu peux rouler plus vite sans devoir produire un gros effort, cela te permet aussi de garder une vitesse plus haute plus longtemps

une petite video de Scott Arlidge lors de ce type d'entraînement http://www.youtube.com/watch?v=KKjRhIOwBBQ" onclick="window.open(this.href);return false;
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Entrainement en survitesse

Message par philou »

Je trouvai le sujet intéressant, donc je l'ai séparé.

J'avais bien compris que le but de la voiture est de profiter de l'aspiration et donc d'aller plus vite que seul. Mais comme on roule souvent en train on est en fait souvent en "survitesse", mais aussi dans les descentes et quand on a un vent de dos.

Su la vidéo il semble faire pas mal de relance alors que mowglish parle de tenir 1h. Le but est quoi, ralentir sa fréquence (ce que l'on fait généralement avec de la vitesse) ou au contraire l'augmenter ?
Avatar de l’utilisateur
atari
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 247
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Brussels
Contact :

Re: Entrainement en survitesse

Message par atari »

tout ca pour catche une voiture :mrgreen:
>> http://www.youtube.com/watch?v=legLvV-SL6c <<
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Entrainement en survitesse

Message par Mowglish »

Selon Johnny, cet exercice a deux objectifs:

1. travail d'endurance en roulant pendant plus d'une heure à vitesse constante sans se mettre dans le rouge.
2. travail technique comme Jiv l'a expliqué. On exerce son aptitude à rouler à haute vitesse sans faire d'effort. On enregistre les points d'appui, les limites gauche et droite et les sensations qui sont somme toute assez différentes à 45Km/h (vitesse d'un peloton en course) qu'à 30Km/h (vitesse d'un petit peloton d'amateurs à l'entraînement).
Le coureur familiarisé avec toutes ces sensations patinera de manière plus relâchée et plus véloce en optimisant sa dépense d'énergie et limitant les risques de chute dues au stress et à la fatigue...

J'ai trouvé cette autre définition sur le net:
Entraînement en survitesse:
Élever sa zone de confort à un niveau supérieur (répertoire plus large d’habiletés techniques, patin, passes...) et les exécuter de façon automatique.
Source: http://www.multisport.qc.ca/app/DocRepo ... Allard.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Didou, Paul et moi avons déjà essayé de faire cet exercice sans voiture sur un circuit plat de 3Km. C'est impossible de rouler à vitesse constante. Dès que le vent est de face et même en se relayant, la vitesse diminue et on ne travaille plus la même chose.
La voiture ou la mobylette sont indispensable pour réussir l'exercice.
Avatar de l’utilisateur
tontonrider
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 756
Inscription : dim. 26/11/2006 00:00
Localisation : BRUXELLES

Re: Entrainement en survitesse

Message par tontonrider »

Tu va savoir faire du 30km/h dans la cote à Baulers ?
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Re: Entrainement en survitesse

Message par jiv »

en vélo cela te permet de rouler avec un braquet que tu utilise très rarement hors course
petit exemple Jérémy Honorez sur l'autoroute à 90-100km/h derrière un camion http://www.youtube.com/watch?v=EN2mro5xJl4" onclick="window.open(this.href);return false;
tontonrider a écrit :Tu va savoir faire du 30km/h dans la cote à Baulers ?
possible sur 2 à 3 tours mais pas pendant 1h

un mardi nous avons tournés un peu ensemble, j'avais mi comme vitesse minimum sur mon gsp 24 km/h
je savais rester seul à cette vitesse sur tout le tour sauf qu'en le vent soufflait
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Entrainement en survitesse

Message par Mowglish »

tontonrider a écrit :Tu va savoir faire du 30km/h dans la cote à Baulers ?
Non ce serait trop beau. :lol:
C'est pour ça que j'ai écrit:
Mowglish a écrit : Je suis conscient que vu sa configuration, le circuit de Baulers n'est pas idéal mais qu'à cela ne tienne, on s'adaptera...
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Entrainement en survitesse

Message par Mowglish »

jiv a écrit : un mardi nous avons tournés un peu ensemble, j'avais mi comme vitesse minimum sur mon gsp 24 km/h
je savais rester seul à cette vitesse sur tout le tour sauf qu'en le vent soufflait
Ce soir là, il y avait pas mal de vent. Nous avons roulé Paul, Jiv et moi pendant 2H à 27,7Km/h de moyenne mais le but de l'exercice n'était pas la survitesse:
http://connect.garmin.com/activity/34413812" onclick="window.open(this.href);return false;

Je pense, j'ose espérer qu'on pourrait atteindre le 35Km/h de moyenne sur un circuit plat pendant 1H00 derrière une voiture.

On pourrait s'arranger par exemple samedi 19/06/10 sur mon spot privé à Vilvoorde.

Qui serait intéressé ?
Je cherche aussi un chauffeur...
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Entrainement en survitesse

Message par philou »

Collé derrière un camion je veux bien croire que l'effet est impressionnant (là en effet je comprend ce que l'on entend par de sur-vitesse), mais derrière un vélo ca ne vaut pas l'effet d'un roller. Par contre suivre un peloton de vélo ca marche super bien aussi !

Ceci dit, si tu comptes rouler à moins d'un mètre de la voiture, je te conseille de prendre une bonne assurance vie ou de faire ca avec un pilote qui sait ce qu'il fait et dans une ligne droite sans trafic.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Entrainement en survitesse

Message par Mowglish »

philou a écrit :Collé derrière un camion je veux bien croire que l'effet est impressionnant (là en effet je comprend ce que l'on entend par de sur-vitesse), mais derrière un vélo ca ne vaut pas l'effet d'un roller.
C'est clair. En plus, il faut trouver un cycliste capable de tenir le 40Km/h pendant 1 heure...
philou a écrit :
Ceci dit, si tu comptes rouler à moins d'un mètre de la voiture, je te conseille de prendre une bonne assurance vie ou de faire ca avec un pilote qui sait ce qu'il fait et dans une ligne droite sans trafic.
A la caserne de Peutie, je ne pense pas que ce soit si dangereux...
En tout cas pas plus qu'un marathon...
Avatar de l’utilisateur
didou
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1499
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00

Re: Entrainement en survitesse

Message par didou »

Mowglish a écrit : [Qui serait intéressé ?
Je cherche aussi un chauffeur...
moi !!

j'ai le chauffeur ! il a un cruise control sur sa voiture, reste à tester si on le règle à 35KM/H

Par contre il est plutôt libre en fin de journée.
Participer est déjà une victoire personnelle
Moniteur sportif "éducateur" reconnu par l'ADEPS
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Re: Entrainement en survitesse

Message par jiv »

Mowglish a écrit :
jiv a écrit : un mardi nous avons tournés un peu ensemble, j'avais mi comme vitesse minimum sur mon gsp 24 km/h
je savais rester seul à cette vitesse sur tout le tour sauf qu'en le vent soufflait
Ce soir là, il y avait pas mal de vent. Nous avons roulé Paul, Jiv et moi pendant 2H à 27,7Km/h de moyenne mais le but de l'exercice n'était pas la survitesse:
http://connect.garmin.com/activity/34413812" onclick="window.open(this.href);return false;
je parlais d'un mardi soir (le 18/05 ilme semble) où certains roulaient en peloton avec pour but de tenir 1h, qu'en a moi je tournai à un rythme moyen accompagné de temps en temps par certains
résultat 25.7 de moyenne sur 1h15
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Entrainement en survitesse

Message par Mowglish »

didou a écrit :
Mowglish a écrit : [Qui serait intéressé ?
Je cherche aussi un chauffeur...
moi !!

j'ai le chauffeur ! il a un cruise control sur sa voiture, reste à tester si on le règle à 35KM/H

Par contre il est plutôt libre en fin de journée.
Nickel.
Mais oublie le cruise control. Prendre les 5 virages à 90° à du 35Km/h en voiture, ça va faire mauvais genre...
Samedi 19/06 à la caserne donc . A quelle heure ?
Avatar de l’utilisateur
Djinn
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 800
Inscription : lun. 29/08/2005 00:00
Localisation : 1070
Contact :

Re: Entrainement en survitesse

Message par Djinn »

Mowglish a écrit : Prendre les 5 virages à 90° à du 35Km/h en voiture, ça va faire mauvais genre...
Ah bon?!? vbcvbcxv Pourquoi? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Entrainement en survitesse

Message par Mowglish »

Pakeu.
Avatar de l’utilisateur
Faab
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 476
Inscription : sam. 29/09/2007 00:00
Localisation : Perwez

Re: Entrainement en survitesse

Message par Faab »

Et tac ! Dans les dents !
Répondre