GPS, routes, waypoints, tracklogs et compagnie

Un itinéraire campagnard, une question sur un parcours, une suggestion,...
Avatar de l’utilisateur
matthchat
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 149
Inscription : mar. 27/04/2004 00:00

Message par matthchat »

intéressant j'irai voir ca...estr ce que cela ressemble a ce que fait map24.be?

il y a aussi une vision en mouvement avec inclinaison réglable un peu comme un gps tomtom...moi je m'en sert pour faire des cartes d'itinéraire vélo (ben oui j'ai pas encore de foretrex...) je fait une capture video en plein écran et puis j'exporte image et hop je compile le bazaren pdf que j'imprime ou que j'upload sur mon telephone...
Humeur du jour : travel in my mind (click on button )
[url=http://www.ms-designs.be/mood/mymood5.mp3][img]http://www.ms-designs.be/mood/bt_mood.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

matthchat a écrit :intéressant j'irai voir ca...estr ce que cela ressemble a ce que fait map24.be?

il y a aussi une vision en mouvement avec inclinaison réglable un peu comme un gps tomtom...moi je m'en sert pour faire des cartes d'itinéraire vélo (ben oui j'ai pas encore de foretrex...) je fait une capture video en plein écran et puis j'exporte image et hop je compile le bazaren pdf que j'imprime ou que j'upload sur mon telephone...
Il y a SW qui permet d'uploader une carte sur un Ipod Nano. Cela dois donner une lisibilite redoutable => viste en urgence chez son oculiste prefere :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jihem
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 25
Inscription : jeu. 13/04/2006 00:00

GPS

Message par jihem »

Mowglish a écrit :Vu le nombre d'heureux possesseurs sans cesse croissant de ces jolis petits joujoux que sont les gps de poignet (ou de poche)
Oui , mais quel modèle choisir :forerunner 205:305 ?ou autre ? .pour enregistrer et communiquer des itinéraires.Votre avis pour un (vieux)débutant dans ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Bonjour Jihem,
Tu trouveras sans doute des éléments de réponse dans le forum consacré aux accessoires roller:
http://www.rouliroula.com/modules.php?n ... forum&f=21


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Je songe à améliorer la navigation de datagps.mowglish.be de manière radicale.
Je pensais à Joomla qui offre l'avantage de proposer des versions PDF imprimables des articles et paraît-il des facilités de gestion pour le non développeur que je suis.

Qu'en pensent les geeks notoires de ce forum ?
Est-ce "facilement" applicable dans le cas qui nous intéresse ou améliorer la navigation du site en html serait plus adéquat ?

Autre chose:
pipeau a écrit :Je me demande si ce ne serait pas mieux que les tracés donnés sur datagps.mowglish.be soient nettoyés au préalable et transformés en route, je me suis fait cette réflexion suite à ma dernière balade sur le parcours des fermes où je me suis à plusieurs reprises trompé de route surtout quand il y avait des traversées de village et des changements de directions fréquents.
Pipeau a raison. Le but de ce site est de proposer des balades détaillées dont les tracés sont exploitables sans trop de manipulation par le visiteur.
C'est dans cet esprit que j'avais "retravaillé" avec ExpertGPS la route de Pipeau pour le raid Bxl - Koksijde.

J'en profiterai donc pour faire pareil avec les autres tracés reçus et demanderai aux fidèles uploaders d'en faire autant avant de m'envoyer leurs nouveaux fichiers (sans obligation bien entendu).
Le top serait même de m'envoyer les deux versions pour un même parcours. Celle qui est brute et la route simplifiée.
Avatar de l’utilisateur
Jipou
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 268
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bxl
Contact :

Message par Jipou »

Mowglish a écrit :Je songe à améliorer la navigation de datagps.mowglish.be de manière radicale.
Je pensais à Joomla qui offre l'avantage de proposer des versions PDF imprimables des articles et paraît-il des facilités de gestion pour le non développeur que je suis.

Qu'en pensent les geeks notoires de ce forum ?
Est-ce "facilement" applicable dans le cas qui nous intéresse ou améliorer la navigation du site en html serait plus adéquat ?
Tu peux toujours demander son avis à Alfi, c'est le moteur qu'il utilise pour son shop !
Jipou

Le soir, à Bruxelles, les chasubles des RiBeurs se voient de loin...
... et Rouli, Rouli, [url=http://www.rouliroula.com][size=109]Rouliroula[/size][/url]aaaa :D
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Mowglish a écrit :
Autre chose:
pipeau a écrit :Je me demande si ce ne serait pas mieux que les tracés donnés sur datagps.mowglish.be soient nettoyés au préalable et transformés en route, je me suis fait cette réflexion suite à ma dernière balade sur le parcours des fermes où je me suis à plusieurs reprises trompé de route surtout quand il y avait des traversées de village et des changements de directions fréquents.
Pipeau a raison. Le but de ce site est de proposer des balades détaillées dont les tracés sont exploitables sans trop de manipulation par le visiteur.
C'est dans cet esprit que j'avais "retravaillé" avec ExpertGPS la route de Pipeau pour le raid Bxl - Koksijde.

J'en profiterai donc pour faire pareil avec les autres tracés reçus et demanderai aux fidèles uploaders d'en faire autant avant de m'envoyer leurs nouveaux fichiers (sans obligation bien entendu).
Le top serait même de m'envoyer les deux versions pour un même parcours. Celle qui est brute et la route simplifiée.
Hmmm en regardant d'un peu plus près la conversion automatique des tracés en routes donne une direction mais ne donne pas forcément les rues par où il faut passer, je vois par ex. que dans Weteren la route coupe à travers le tout...

J'ai fait quelques tests et observations pour essayer de trouver un bon compromis entre le nombre de points par route (125 sur les Foretrex/forerunner max.) et le fait d'avoir un changement de direction précis... en fait quand je roule je ne regarde pas mon gps, sauf quand il m'averti d'un signal sonore de la proximité d'un point... J'ai donc essayé de me tenir uniquement à mettre un point un peu avant un changement de direction et un point qui indique la nouvelle direction. De ce fait mon gps me signale simplement les bifurcations à prendre, mais ne me donne plus forcément la bonne direction puisqu'une route peut-être une sucession de courbes et changer d'orientation.
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

La solution serait donc de simplifier la route automatiquement pour dégrossir et affiner ensuite manuellement pour signaler les changements de direction significatifs.
Avatar de l’utilisateur
Rota
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2027
Inscription : ven. 25/03/2005 00:00
Localisation : Liège

Message par Rota »

De la part d'un non-expert en multi-software GPS:

Vu le peu de nombre de WP que peu ingérer mon forerunner 201 (une centaine), je me contente de tous faire en manuel: je superpose sur la trace enregistrée des WP créés manuellement 20m avant le changement de direction et 20m après (histoire de ne pas avoir de surprise au retour).

Cela ne prend guère de temps et au moins on est sur qu'une sélectio automatique ne nous envoie pas dans le décor.
J'utilise pour cela le DVD de l'IGN et c'est pil poil.

Bonne ballade
Ne soyez pas sages !

Rota
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Mowglish a écrit :
J'améliorerai la navigation du site même lorsque j'en aurai le temps...
Mes récentes blessures m'en ont donné.

J'ai transféré l'ancien site en html vers celui-ci propulsé par Joomla:
http://datagps.mowglish.be

Il est je pense un peu plus ergonomique et surtout plus facile à gérer pour moi.

Les nouveautés en gros:

- les commentaires de visiteurs s'affichent immédiatement (mais seront modérés).
- distinction entre routes et tracés.
- fonction de recherche et navigation améliorée.
- impression directe des parcours.

Je travaille à l'élaboration de tutoriaux et d'une faq qui expliqueront comment exploiter les fichiers gpx disponibles et faire comprendre qu'ils n'intéressent pas seulement les possesseurs de gps.
Une grande carte de Belgique reprenant toutes nos traces est aussi dans mes cartons...



Le revers de la médaille: tous les liens sur ce forum qui font référence aux cartes de l'ancien site sont évidemment morts.

Bref, continuez à utiliser vos GPS en balade et à m'envoyer vos fichiers !!!
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Super boulot vbvc vbvc vbvc vbvc vbvc
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Super Mog !
Mowglish a écrit : Une grande carte de Belgique reprenant toutes les traces est aussi dans mes cartons...
J'ai une version papier chez moi, mais si tu parviens à faire ca avec une carte éléctronique ça devrait être génial ! Directement avec Googlemap ?

J'espère seulement que Googlemap n'aura pas la mauvaise idée de faire payer ses services trop vite !
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Message par Pingu »

Super travail Mowg!!

Dis? Tu n'en as pas un peu marre de te faire toujours complimenter? "Super Mowg!" "Super travail Mowg" "Super organisation Mowg" "Super chute Mowg"et gnagngagni et gnagnagna Pfff ça doit être lassant :lol:

On en avait déjà parlé Mowg de cette idée de pouvoir visulaiser toutes les traces sur une seule carte. Cela permettrait entre autres de détecter quelles sont les portions de chemin qui restent à découvrir pour réaliser des trajets plus longs. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

philou a écrit :Directement avec Googlemap ?

J'espère seulement que Googlemap n'aura pas la mauvaise idée de faire payer ses services trop vite !
Jusqu'à présent ils sont gratuits et devraient le rester tant qu'ils sont utilisés à des fins non lucratives:
http://www.google.com/intl/fr_ALL/help/terms_maps.html




Merci pour vos encouragements. Ca motive !
Pingu a écrit :et gnagngagni et gnagnagna Pfff ça doit être lassant
Mort de rire. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rota
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2027
Inscription : ven. 25/03/2005 00:00
Localisation : Liège

Message par Rota »

8O D'accord avec tous le monde!
C'est Nickel.
Itinéraire Descente pour dimanche injecté dans le forerunner!
Ne soyez pas sages !

Rota
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Nu ook in het Nederland !
www.datagps.be
Avatar de l’utilisateur
matthchat
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 149
Inscription : mar. 27/04/2004 00:00

Message par matthchat »

Mowglish a écrit :Nu ook in het Nederland !
www.datagps.be
wouahh! ca devient pro de chez pro tout ca..félicitations
Humeur du jour : travel in my mind (click on button )
[url=http://www.ms-designs.be/mood/mymood5.mp3][img]http://www.ms-designs.be/mood/bt_mood.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
philippe
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 63
Inscription : sam. 11/09/2004 00:00
Localisation : Westmalle

Message par philippe »

Echt knap. Nu nog weten welke gps te kopen.
[url=http://www.luiginoracing.com]Besoin d'un nouveau challenge?[/url]
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

À propos de googlemaps, On a découvert un insecte de 50 mètres de long dans la campagne Allemande, non loin de Stuttgart.

On peut également voir la bête sur google earth, entrer les coordonées : 48.857699,10.205451

On ne sait pas encore s'il s'agit d'une invasion extraterrestre ou le résultat d'un manipulation génétique.
Avatar de l’utilisateur
Rollusbillus
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 26
Inscription : mar. 22/03/2005 00:00
Localisation : Maldegem
Contact :

Message par Rollusbillus »

Un caffard de cette taille là... !
Rollusbillus
Rider for fun!
Visit http://rollusbillus.skynetblogs.be/
--------------------------------------------
Répondre