GPS, routes, waypoints, tracklogs et compagnie
- Mowglish
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Envoie-moi juste le fichier gpx. Je me charge de la carte et du profil.
Mais si tu veux ensuite utiliser ton gpx pour le visualiser de manière plus personnelle:
http://www.rouliroula.com/modules.php?n ... 3595#83595
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- pipeau
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Ok mais d'abord j'aimerai la ré-éditer pour corriger le tracé (la mettre au net) avant de la poster... Ah euh aussi... je n'ai qu'une partie, dans une mauvaise manip j'ai supprimé mardi, mercredi & jeudi... Bah il faut dire pour ma défense que je l'ai eû une heure avant le départ et puis dans la voiture Philou me laissait pas tranquille il me parlait tout le temps donc j'ai pas sû étudier le maniement de celui-ci...Mowglish a écrit :Envoie-moi juste le fichier gpx. Je me charge de la carte et du profile.
Normalement Tjerk, un gars qui roulait dans notre groupe et qui avait le modèle au-dessus (GPS60CsX)vas me filer ses traces pour ces jours là...
StormTrollers
- Mowglish
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J'ai créé un sous-domaine. La nouvelle url est:
http://datagps.mowglish.be
Je compte améliorer un peu la navigation et selon une excellente idée de Pingu créer une grande carte par Province/région reprenant tous nos tracés.
Un peu comme celle-ci mais à plus grande échelle en espérant que ça ne soit pas trop illisible.
http://datagps.mowglish.be
Je compte améliorer un peu la navigation et selon une excellente idée de Pingu créer une grande carte par Province/région reprenant tous nos tracés.
Un peu comme celle-ci mais à plus grande échelle en espérant que ça ne soit pas trop illisible.
- pipeau
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J'essaie de reprendre le gpx de jipé sur les boucles en Province de Namur mais lorsque j'essaie de l'ouvrir dans Mapsource il me mets qu'il est impossible d'importer le gpx... quelqu'un a une idée ?
n.b. : j'ai essayé avec d'autres gpx et ça fonctionne, il n'y a que ceux là qui foirent..
[edit]
je les ai converti en gdb et là ça fonctionne, zarbi quand même non ?
[/edit]
n.b. : j'ai essayé avec d'autres gpx et ça fonctionne, il n'y a que ceux là qui foirent..
[edit]
je les ai converti en gdb et là ça fonctionne, zarbi quand même non ?
[/edit]
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- pipeau
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Bon ça va ça va , j'ai compris, Mapsource c'est de la M.... c'est ça hein ?
A mon avis Mapsource et sa fonction d'import gpx ne doit pas être encore bien au point, j'utiliserai dorénavant gpsvisualizer pour le convertir en gdb quand ça posera denouveau problème... en d'autres mots quand j'importerai encore des données à jipé !
A mon avis Mapsource et sa fonction d'import gpx ne doit pas être encore bien au point, j'utiliserai dorénavant gpsvisualizer pour le convertir en gdb quand ça posera denouveau problème... en d'autres mots quand j'importerai encore des données à jipé !
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- Mowglish
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J'utilise ExpertGPS pour tout ce qui est traitement des fichiers (ajout de noms, commentaires, photos, gestion des waypoints, cumulation des tracés...)
C'est payant (après 30 jours) mais drôlement efficace !
C'est payant (après 30 jours) mais drôlement efficace !
- jipe
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Non, pas dis ca, uniquement jamais essaye mapsource.pipeau a écrit :Bon ça va ça va , j'ai compris, Mapsource c'est de la M.... c'est ça hein ?
Dans l'entete du fichier .gpx produit par Sporttracks (c'est du .xml = du texte ASCII, lisible et editable avec n'importe quel editeur de texte) il y a toute une serie d'info specifiques au programme utilise pour generer le .xml et au GPS qui a enregistre les trackpoints => pas sur que cette entete soit comprehensible par tous les SW.
- pipeau
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Je me demande si ce ne serait pas mieux que les tracés donnés sur datagps.mowglish.be soient nettoyés au préalable et transformés en route, je me suis fait cette réflexion suite à ma dernière balade sur le parcours des fermes où je me suis à plusieurs reprises trompé de route surtout quand il y avait des traversées de village et des changements de directions fréquents. Pour la boucle de Jipé sur Namur j'avais pris le temps de nettoyer son tracé et de le transformer, en résultat il me prévenait 50 mètres avant un changement de direction et me disait si je devais aller vers l'ouest, est, sud-est, etc...
je trouve que ça apporte réellement un plus par rapport à une simple trace où on est obligé de regarder quasi en permanence son écran pour savoir si on es bien sur le bon chemin ou pas. De plus on pourrait marquer les mauvaises surprises comme la descente que j'ai pris ce soir qui après un plateau au beau milieu de la descente se transforme en cauchemard avec les pavés mal jointoyés, hein Chanoir ? Au fait, je ne savait pas où le mettre mais je tenais à te féliciter pour ce parcours vraiment trés agréable et composé à 90% de routes allant de bonnes à magnifique ou super billard ! Ce fût un plaisir, bravo !
je trouve que ça apporte réellement un plus par rapport à une simple trace où on est obligé de regarder quasi en permanence son écran pour savoir si on es bien sur le bon chemin ou pas. De plus on pourrait marquer les mauvaises surprises comme la descente que j'ai pris ce soir qui après un plateau au beau milieu de la descente se transforme en cauchemard avec les pavés mal jointoyés, hein Chanoir ? Au fait, je ne savait pas où le mettre mais je tenais à te féliciter pour ce parcours vraiment trés agréable et composé à 90% de routes allant de bonnes à magnifique ou super billard ! Ce fût un plaisir, bravo !
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Ici: http://www.rouliroula.com/modules.php?n ... pic&t=4986pipeau a écrit :Au fait, je ne savait pas où le mettre mais je tenais à te féliciter pour ce parcours vraiment trés agréable et composé à 90% de routes allant de bonnes à magnifique ou super billard ! Ce fût un plaisir, bravo !
Nous nous sommes fait exactement la même réflexion concernant les routes ce soir Jipé et moi.
Expert GPS (payant) a une fonction qui transforme les tracés en routes. Je vais la tester. Avec un peu de chance, il simplifiera le nombre de trackpoints et les transformera en waypoints significatifs. J'ai tout de même des doutes...
Sinon, ben il me reste à retravailler toutes les traces en routes à la main.
Quand on aime...
Lors de ma prochaine sortie, promis, je chercherai à contourner cette zone noire.pipeau a écrit :De plus on pourrait marquer les mauvaises surprises comme la descente que j'ai pris ce soir qui après un plateau au beau milieu de la descente se transforme en cauchemard avec les pavés mal jointoyés, hein Chanoir ?
Mercipipeau a écrit :Au fait, je ne savait pas où le mettre mais je tenais à te féliciter pour ce parcours vraiment trés agréable et composé à 90% de routes allant de bonnes à magnifique ou super billard ! Ce fût un plaisir, bravo !
http://chanoir.bookspace.fr/
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Ai téléchargé ça http://www.gpsinformation.org/ronh/Mowglish a écrit :
Expert GPS (payant) a une fonction qui transforme les tracés en routes. Je vais la tester. Avec un peu de chance, il simplifiera le nombre de trackpoints et les transformera en waypoints significatifs. J'ai tout de même des doutes...
ça à l'air pas mal, il transforme les tracés en routes et waypoints... Je cherche à le paramétrer pour qu'il simplifie le tracé pour qu'il ne garde que les changement de direction importants...Si c'est possible... En attendant il transforme les Tracés en routes et communique directement avec Mapsource ou le GPS
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J'ai trouve un SW qui transforme le .gpx en Garmin .crs = course file downloadable dans les nouveaux forerunner 205/305 et edge 205/305: http://www.niniu.com/Garmin/Gpx2Crs.zip
http://www.niniu.com/Garmin/release%20notes.txt
L'inconvenient quand on utilise un tracklog comme trace de base est qu'il y a enormement de points => fichiers tres lourd = meme probleme que pour la conversion vers waypoints.
Ce nombre eleve de point est aussi un probleme avec Gpsvisualizer: j'ai voulu imprimer le trace du parcours des fermes a partir des cartes GoogleMap avec Gpsvisualizer, cela m'a generer un enorme fichier .pdf qui dure un temps fou a ouvrir. Pour le convertir en quelque chose de plus compact, du Jpeg par exemple (c'est fait, si quelqu'un est interresse => MP, pas passible de mettre online car fichier assez gros necessaire pour pouvoir lire le nom des rues), le PC rame aussi pas mal tellement cela necessite de memoire.
Un SW qui elimine les track points inutiles est vraiment necessaire.
http://www.niniu.com/Garmin/release%20notes.txt
L'inconvenient quand on utilise un tracklog comme trace de base est qu'il y a enormement de points => fichiers tres lourd = meme probleme que pour la conversion vers waypoints.
Ce nombre eleve de point est aussi un probleme avec Gpsvisualizer: j'ai voulu imprimer le trace du parcours des fermes a partir des cartes GoogleMap avec Gpsvisualizer, cela m'a generer un enorme fichier .pdf qui dure un temps fou a ouvrir. Pour le convertir en quelque chose de plus compact, du Jpeg par exemple (c'est fait, si quelqu'un est interresse => MP, pas passible de mettre online car fichier assez gros necessaire pour pouvoir lire le nom des rues), le PC rame aussi pas mal tellement cela necessite de memoire.
Un SW qui elimine les track points inutiles est vraiment necessaire.
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J'étais étonné que mowglish n'avait pas essayé, alors je fais le message pour tout le monde : il est possible de visualiser ces parcours GPX avec Google Earth, qui, une fois n'est pas coutume, est une application à installer plutôt qu'une visualisation en ligne.
On obtient une vue satellite sur laquelle on peut superposer les noms de rue, etc. Au-dessus de Bruxelles, les photos sont d'une bonne précision. Si on essaye le parcours Bruxelles-Namur ( faire bouton droit>enregistrer sous puis l'ouvrir dans google earth avec fichier>ouvrir ), les photos satellite sont moins précises mais ça donne quand même une bonne idée des paysages et villages traversés, c'est pas mal du tout pour se rafraîchir la mémoire. Intéressant pour analyser notre petit cafouillage à la sortie de Wavre où l'on cherchait à échapper à la nationale qu'on a dû se résigner à suivre pendant un moment. On avait bien roulé jusque là même s'il y avait un sacré relief, mais c'est peu après que le vrai cauchemar a commencé, gratons et compagnie.
On peut également calculer les distances avec outils>règle.
On obtient une vue satellite sur laquelle on peut superposer les noms de rue, etc. Au-dessus de Bruxelles, les photos sont d'une bonne précision. Si on essaye le parcours Bruxelles-Namur ( faire bouton droit>enregistrer sous puis l'ouvrir dans google earth avec fichier>ouvrir ), les photos satellite sont moins précises mais ça donne quand même une bonne idée des paysages et villages traversés, c'est pas mal du tout pour se rafraîchir la mémoire. Intéressant pour analyser notre petit cafouillage à la sortie de Wavre où l'on cherchait à échapper à la nationale qu'on a dû se résigner à suivre pendant un moment. On avait bien roulé jusque là même s'il y avait un sacré relief, mais c'est peu après que le vrai cauchemar a commencé, gratons et compagnie.
On peut également calculer les distances avec outils>règle.
- pipeau
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Me trompe-je ou avec Gpsvisualizer tu as la même chose ? Tu prends dans le coin en au à droite le mode hybrid et hop, tu as aussi une carte satellite avec les noms des rues dessus...
http://datagps.mowglish.be/pages%20goog ... -Namur.htm
http://datagps.mowglish.be/pages%20goog ... -Namur.htm
StormTrollers
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Oui c'est pareil mais la navigation est vraiment plus ergonomique avec Google Earth et il y a toutes sortes de tools vraiment intéressants (inclinaison de la map, calcul de distances, d'itinéraires, zoom ultra rapide...)
Avec une machine pas trop vétuste et une connexion internet relativement rapide, tu as l'impression de piloter un vaisseau spatial.
Comme précisé dans ma page d'accueil, le site n'a la seule ambition que de mettre nos traces GPS à disposition et de donner un petit aperçu de celles-ci.
D'autres sites peuvent être utilisés pour les visualiser en détails, Google Maps, Google Earth, Garmin, ExpertGPS, etc...
J'améliorerai la navigation du site même lorsque j'en aurai le temps...
Avec une machine pas trop vétuste et une connexion internet relativement rapide, tu as l'impression de piloter un vaisseau spatial.
Comme précisé dans ma page d'accueil, le site n'a la seule ambition que de mettre nos traces GPS à disposition et de donner un petit aperçu de celles-ci.
D'autres sites peuvent être utilisés pour les visualiser en détails, Google Maps, Google Earth, Garmin, ExpertGPS, etc...
J'améliorerai la navigation du site même lorsque j'en aurai le temps...
- aikii
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J'ai découvert un truc dans Google Earth, qui, vous me pardonnerez cet écart de langage mais aucune autre locution ne me permettrait d'atteindre le niveau d'expressivité nécessaire à rendre l'intensité de ma surprise :
PUTAIN SA MÈRE ÇA TUE SA RACE !!!!
Après avoir ouvert un GPX dans Google Earth ( [pour rappel on en trouve ici ), aller dans le "tracks" du fichier ouvert, dans lequel on trouvera "path". Sélectionner ce path et presser le petit bouton "play" en dessous ( ou passer par outil>lancer la visite ).
Et là ...
On a droit à une animation du survol du parcours en accéléré, comme si on retraçait par hélicoptère le trajet parcouru. Hallucinant.
Dans le menu préférences, onglet contrôle, cocher "option" pour accéder aux propriétés avancées. On peut maintenant changer diverses choses, comme la durée de la visite, et quant aux pauses lors du parcours, un temps d'arrêt est marqué dans l'animation pour se rendre compte mais celui-ci est abrégé à un durée fixe configurable. On peut ensuite régler l'inclinaison à 0° par exemple, afin d'avoir une vision du haut pour se repérer facilement, on peut également changer la portée. Malheureusement, on ne dirait pas qu'on puisse bloquer la boussole, car les virages ont tendance à donner le tournis. Dommage aussi qu'on ne puisse pas assigner des paramètres personnalisés pour chaque parcours, parce qu'un Bruxelles-namur n'a pas besoin de la même échelle qu'un tour des 24h du mans, évidemment.
Franchement il faut le voir pour le croire. Bon cependant, gros processeur souhaité je pense
PUTAIN SA MÈRE ÇA TUE SA RACE !!!!
Après avoir ouvert un GPX dans Google Earth ( [pour rappel on en trouve ici ), aller dans le "tracks" du fichier ouvert, dans lequel on trouvera "path". Sélectionner ce path et presser le petit bouton "play" en dessous ( ou passer par outil>lancer la visite ).
Et là ...
On a droit à une animation du survol du parcours en accéléré, comme si on retraçait par hélicoptère le trajet parcouru. Hallucinant.
Dans le menu préférences, onglet contrôle, cocher "option" pour accéder aux propriétés avancées. On peut maintenant changer diverses choses, comme la durée de la visite, et quant aux pauses lors du parcours, un temps d'arrêt est marqué dans l'animation pour se rendre compte mais celui-ci est abrégé à un durée fixe configurable. On peut ensuite régler l'inclinaison à 0° par exemple, afin d'avoir une vision du haut pour se repérer facilement, on peut également changer la portée. Malheureusement, on ne dirait pas qu'on puisse bloquer la boussole, car les virages ont tendance à donner le tournis. Dommage aussi qu'on ne puisse pas assigner des paramètres personnalisés pour chaque parcours, parce qu'un Bruxelles-namur n'a pas besoin de la même échelle qu'un tour des 24h du mans, évidemment.
Franchement il faut le voir pour le croire. Bon cependant, gros processeur souhaité je pense