Couleurs des tracés

Un itinéraire campagnard, une question sur un parcours, une suggestion,...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Couleurs des tracés

Message par philou »

Vu qu'il devrait y avoir moyen de spécifier la couleur des routes/traces et aussi des segments (entre points de la route ou de la trace), j'aimerai définir un code couleur utile le plus intuitif possible.

Je pense naturellement au vert pour les voies vertes roller et au rouge ou au noir pour les passages qui sont non praticable (graviers ou mauvais pavés).

Mais un dégradé de couleur (vers le noir?) pour indiquer plusieurs niveau de qualité me semble une option intéressante.

Ainsi qu'une couleur différente pour les itinéraires qui ne sont pas en site propre (jaune ?) et une autre pour les bonnes pistes cyclables longeant une chaussée (bleu ?)

Il faut pour bien faire tenir compte que toutes les couleur ne rendent pas aussi bien sur une carte Gmap que sur une carte satellite.

Toute suggestion ou remarque est la bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Re: Couleurs des tracés

Message par Pingu »

Salut Philou,

J'avais déjà essayé de faire ce genre de travail pour toutes les routes de ma commune.

C'est accessible ici

J'avais été été beaucoup plus loin mais, à un moment, mes modifications n'étaient plus enregistrées. Je ne sais pas pourquoi.

Bàt.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Couleurs des tracés

Message par Mowglish »

Le vert sera bien visible sur une carte ?
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Couleurs des tracés

Message par philou »

Pour faire avance le schmilblick, j'envisage d'utiliser des couleurs identique pour tout type de tracé (urbain, campagnard, site propre, raid et parcours de rdv).

Avec comme couleurs:
########## pour les voies vertes de bonnes (ou excellente) qualité
########## pour les voies vertes de moins bonne qualité mais quand même OK. Par exempel Aulnes-Erquelines ou Mons-Hautrage
########## pour les morceaux de voies vertes de qualité médiocre mais quand même rollable pour rejoindre 2 points. Par exemple le morceau Ramilies-perwez
########## pour les tracé sur rue n'étant pas en site propre mais de bonne qualité
########## pour les morceaux de tracé sur rue de qualité médiocre
########## pour les morceaux de tracé non rollable. Par exemple le km en gravier sur Houyet-Jemelle
########## pour les piste cyclable de bonne qualité
########## pour les morceaux de piste cyclable de qualité médiocre. Par exemple le morceau pour arriver à Halle
########## pour des variantes à des tracés de parcours

commentaires ?
Avatar de l’utilisateur
Rota
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2027
Inscription : ven. 25/03/2005 00:00
Localisation : Liège

Re: Couleurs des tracés

Message par Rota »

Pour les pistes cyclables, j'intervertirais le jaune et l'orange, histoire de rester dans la gradation donc:
########## pour les piste cyclable de bonne qualité
########## pour les morceaux de piste cyclable de qualité médiocre. Par exemple le morceau pour arriver à Halle

Pour les variantes ########## est-ce vraiment utile?

Avec un tel code on ne saura pas la qualité de la variante...
Un tracé parallèle voudra forcément dire que c'est une variante et on peut donc utiliser ton code couleur. A chacun de voir après le tracé qu'il prend.

Une variante peut être tout aussi intéressante que le tracé originel et donc mérite aussi les mêmes infos.

Non?
Ne soyez pas sages !

Rota
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Couleurs des tracés

Message par philou »

Tes 2 remarques sont les points sur lesquels j'avais le plus hésité
Rota a écrit :Pour les pistes cyclables, j'intervertirais le jaune et l'orange, histoire de rester dans la gradation donc:
########## pour les piste cyclable de bonne qualité
########## pour les morceaux de piste cyclable de qualité médiocre. Par exemple le morceau pour arriver à Halle
J'ai voulu suivre la logique "vert + rouge => brun", "bleu + rouge => violet", "jaune + rouge => orange". Mais en effet ca ne marche pas trop bien pour l'orange. peut être avec un orange plus "rouge" ##########|##########|########## en abandonnant le jaune ?


L'oeil humain est un système bien complexe. Je viens d'ailleurs de lire quelques pages de wiki très intéressantes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/CIE_Lab" onclick="window.open(this.href);return false;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur" onclick="window.open(this.href);return false;

J'aurai voulu essayer une proposition sur base de 3 couleurs devenant plus sombre, mais ca ne marche pas trop non plus.
Rota a écrit :Pour les variantes ########## est-ce vraiment utile?
Avec un tel code on ne saura pas la qualité de la variante...
Une variante peut être tout aussi intéressante que le tracé originel et donc mérite aussi les mêmes infos.
Tu as raison. Disons donc qu'en cas de besoin de distinguer le parcours principal de la variante, cette couleur serait utilisée pour la variante.
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Re: Couleurs des tracés

Message par Pingu »

La multiplication des couleurs n'est-elle pas un risque de ne plus savoir quoi?

Ne faudrait-il pas garder une codification standard du style piste de ski : verts, bleu, rouge, noir. Ou quelque chose dans le goût et d'avoir un visuel différent en fonction de ce qui est en site propre (et pistes cyclables protégées) et ce qui est en voirie. Par exemple, pointillé et ligne pleine ou lignes de grosseur différentes?
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Couleurs des tracés

Message par philou »

Pingu a écrit :La multiplication des couleurs n'est-elle pas un risque de ne plus savoir quoi?
Si c'est un risque, c'est une des raison principale de ce sujet
Pingu a écrit :Ne faudrait-il pas garder une codification standard du style piste de ski : verts, bleu, rouge, noir. Ou quelque chose dans le goût et d'avoir un visuel différent en fonction de ce qui est en site propre (et pistes cyclables protégées) et ce qui est en voirie. Par exemple, pointillé et ligne pleine ou lignes de grosseur différentes?
Tu suggères de se limiter à la qualité du revêtement pour la couleur si je te suis bien ?
Je ne pense pas que le pointillé soit possible avec gmap, mais je vais chercher plus en détail. Pour la largeur de trait, je doute un peu de l'efficacité visuelle.
Avatar de l’utilisateur
Rota
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2027
Inscription : ven. 25/03/2005 00:00
Localisation : Liège

Re: Couleurs des tracés

Message par Rota »

philou a écrit : peut être avec un orange plus "rouge" ##########|##########|########## en abandonnant le jaune ?
Cela me plaît bien et me semble facilement interprétable.
Pingu a écrit : Ne faudrait-il pas garder une codification standard du style piste de ski : verts, bleu, rouge, noir.
Oui tentant. Cela suffirait amplement pour les habitués des randonnées. Cependant pour des personnes moins à l'aise, l'info visuelle concernant le caractère site-propre (pistes cyclables, RAveL) ou rue normale reste surement très utile pour se rendre compte des potentialités où rouler sans tracas pour la sécurité.
Ne soyez pas sages !

Rota
Avatar de l’utilisateur
GS
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 670
Inscription : sam. 09/09/2006 00:00
Localisation : Bruxelles

Re: Couleurs des tracés

Message par GS »

Pingu a écrit :La multiplication des couleurs n'est-elle pas un risque de ne plus savoir quoi?

Ne faudrait-il pas garder une codification standard du style piste de ski : verts, bleu, rouge, noir. Ou quelque chose dans le goût et d'avoir un visuel différent en fonction de ce qui est en site propre (et pistes cyclables protégées) et ce qui est en voirie. Par exemple, pointillé et ligne pleine ou lignes de grosseur différentes?
L'idée d'utiliser un dégrader pour indiquer la qualité des routes peut aussi être applicable pour leur niveau de sécurité.
Par exemple:

--------- trait continu pour les sites propres
- - - - - traits interrompus pour les pistes cyclables "sécurisées"
..........pointillés pour pistes cyclables normales
. . . . . pointillés espacés pour les tracés dans la circulation
Avatar de l’utilisateur
despy
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1247
Inscription : dim. 09/07/2006 00:00
Localisation : bxl

Re: Couleurs des tracés

Message par despy »

Nous voyons tous les jours un codes de couleur international Vert Orange Rouge!
Donc, il est facile de le traduire en:
Bon
Moyen
Mauvais
Donc en reprenant les idées déjà proposées, combiné avec ces trois couleurs.....
cela donne par exemple:

Pour les sites propres
--------- Bon
--------- Moyen
--------- Mauvais
Pour les pistes cyclables "sécurisées"
- - - - - Bon
- - - - - Moyen
- - - - - Mauvais
Pour pistes cyclables normales
..........Bon
..........Moyen
..........Mauvais
Pour les tracés dans la circulation
. . . . . Bon
. . . . . Moyen
. . . . . Mauvais
Dernière modification par despy le mer. 22/09/2010 23:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rota
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2027
Inscription : ven. 25/03/2005 00:00
Localisation : Liège

Re: Couleurs des tracés

Message par Rota »

Pas mal du tout, la bursite te réussit bien!
Ne soyez pas sages !

Rota
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Couleurs des tracés

Message par philou »

philou a écrit :Je ne pense pas que le pointillé soit possible avec gmap, mais je vais chercher plus en détail. Pour la largeur de trait, je doute un peu de l'efficacité visuelle.
Je ne trouve pas et je ne pense pas avoir jamais vu une telle carte. Je peux jouer sur la couleur, l'épaisseur et l'opacité.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Couleurs des tracés

Message par Mowglish »

Et si tu faisais un gpx avec 2 waypoints par pointillé ?

opppop
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Couleurs des tracés

Message par philou »

Le verdict ? C'est compréhensible l'utilisation des couleurs ?

http://www.rouliroula.com/forum/gpx.php?id=2" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Re: Couleurs des tracés

Message par jipe »

philou a écrit :Le verdict ? C'est compréhensible l'utilisation des couleurs ?

http://www.rouliroula.com/forum/gpx.php?id=2" onclick="window.open(this.href);return false;
Superbe et gros boulot vbvc

Tient, une remarque, il y a une liaison (partielement en site propre, partielement sur piste cyclable et partielement sur route) entre la fin du Ravel 2 a Hoegaarden et le debut de l'Ijzerenweg a Tienen.
Avatar de l’utilisateur
Pollux_
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 890
Inscription : lun. 10/03/2008 00:00
Localisation : Jette

Re: Couleurs des tracés

Message par Pollux_ »

Punaise, je viens de découvrir cette partie du forum, énorme boulot, c'est vraiment top!!!! Y'a une ou deux traces qui donnent envie (un indice : la distance totale est à trois chiffres, et le premier chiffre est un deux)
La performance de chacun mérite le respect de tous!
Répondre