Logo de Rouliroula

Rouliroula

Les bons plans roller en Belgique et ailleurs...

Interview - Brussels Derby Pixies (Hellhina)

Découverte dans le magazine The Bulletin, *Hell Hina* s'est intéressé à cette équipe de Roller Derby, un sport underground, physique et essentiellement féminin…

alt text

Découverte dans le magazine The Bulletin, Hell Hina s’est intéressé à cette équipe de Roller Derby, un sport underground, physique et essentiellement féminin…

Hell Hina: Comment a débuté l’aventure Derby Pixies ? Quelles ont été vos principales motivations pour vous lancer dans ce sport et rejoindre cette équipe ?

Nisfit Hussy: Ne pouvant plus faire le trajet Bruxelles-Anvers pour participer aux entraînements des One Love Roller Dolls à cause de mes études, j’ai décidé de fonder une ligue à Bruxelles. Motivation pour joindre ce sport: sport d’équipe, l’aspect No-Rules et underground du derby.

Mamacita Matadora: J’ai vu il y a longtemps un reportage sur le roller derby sur Tracks, je vivais a Barcelone mais rien n’existait. On voulait monter une team avec Drumstick et a ce moment-là Nisfit créait les Brussels Derby Pixies. Alors on a débuté dans son équipe. C’est un sport qui me comble pleinement, la vie sociale qu’elle apporte, le mélange des gens, la diversité des gens intéressés par le derby, et surtout le derby love m’ont donné envie de devenir une vraie Pixie.

Belz Otoz: J’avais vu, il y a déjà bien deux ans maintenant, une vidéo sur Youtube ou à la tv je ne sais plus trop. Bref, j’ai vu des nanas qui faisaient un espèce de sport de contact sur roulette et ma réaction a été “putain comment ça a l’air génial ce truc je veux en faire!”. Mais bon, je n’ai pas eu l’info que ça s’appelait du “roller derby” et je me suis dit que de toutes manières ce sport devait certainement pas exister en Belgique. Un an plus tard j’ai vu le film Whip It qui m’a rappelé que j’avais vu cette vidéo trop géniale. L’envie m’est revenue, j’ai découvert que ça s’appelait “roller derby”, j’ai fait des recherches, j’ai kiffé, j’espérais arriver un jour à faire mon “équipe” (mais j’étais tellement kiche que je savais même pas que ça fonctionnait sous forme de league). Puis c’était du fantasme, je me sentais pas vraiment de taille à organiser un truc pareil puis surtout rassembler suffisament de gens. Puis Connie m’a parlé de la league qui était entrain de se créer à Bruxelles et j’ai dis “MOI MOI MOI JE VEUX”. Et voilaaaa, j’ai attendu le freshmeat day parce que la “première fournée” était déjà complète et depuis je suis derbynomane. 3615 code my life.

Hell Vice: J’approche de la trentaine…et j’avais décidé de me mettre au sport. Mais un sport qui me ressemble… c’est-à-dire rock’n’roll !! Je me suis mise en contact avec l’équipe de Gand qui est très accueillante et j’ai finalement rencontré Nisfit Hussy qui montait une équipe sur Bruxelles… j’ai été très impressionnée par ce petit bout de femme de 18 ans qui créait tout à partir de rien…

Hell Hina: Quel équipement est nécessaire pour pratiquer le roller derby ? A combien cela revient-il ?

Nisfit Hussy: Quads, casque, protèges poignets, coudes, genoux et mouthguard. Mon équipement au total m’a coûté à peu près 500 euros.

Hell Hina: En quoi consiste un entraînement des Derby Pixies ?

Nisfit Hussy: La plupart sont des entraînements où on apprend les bases nécessaires pour faire partie d’une équipe: WFTDA minimum Skills. eg: différents types de chutes, de blocking, de jeux de jambes, etc…

Hell Vice: Nous apprenons premièrement à bien tomber… à bien bouger… à gérer l’espace autour de nous…Le roller derby est aussi un sport de stratégie, d’ailleurs nous ne parlons pas de course mais de match.

Hell Hina: Comment se déroulent les rencontres avec les autres équipes belges ?

Nisfit Hussy: On a déjà eu un entraînement avec Gand, Namur et Charleroi.

Hell Vice: Notre équipe, comme la plupart des équipes sportives, est une grande famille. Lorsque nous rencontrons les autres équipes, c’est un peu comme si nous allions visiter nos cousins !

alt text

Hell Hina: Comment ça se passe avec les Fresh Meats ?

Nisfit Hussy: Super ! J’avais du mal a croire qu’ils n’avaient jamais fais de derby le jour du recrutement. Pixies got the best of the fresh meats!

Hell Vice: Hahahahahah… elles ne sont déjà plus si FRESH que ça…

Hell Hina: Quel type de musique prédomine chez les Pixies ?

Nisfit Hussy: Nyan Cat :p

Mamacita Matadora: Rock n roll très sexy. Sinon pour moi la chanson qui représente l’image que j’ai de la ligue = “Nasty girl” des Vanity 6 !

Belz Otoz: D’après ce que j’ai pu voir c’est très très mixte, entre Balavoine, pseudo punk californien, hardcore et patati et patata ! Les Pixies c’est un mix de tout, même pour la musique.

Hell Vice: Je dirais que chacun y va de ça touche personnel avec une bonne base rock.

Hell Hina: Pensez-vous que si plus de mixité apparaissait dans le derby, ce sport perdrait de sa valeur ?

Nisfit Hussy: Non. Les différentes tailles, physiologies, orientations sexuelles, nationalités etc… = ROLLER DERBY

Mamacita Matadora: Non au contraire je crois que le roller derby représente la mixité. Je fais partie des gens qui voulaient des équipes de derby et des équipes mixtes

Belz Otoz: Je l’ai pensé pendant un temps parce que je pensais que d’office ça allait former des équipes de mecs qui jouent entre eux et pas mélanger filles-gars. Du coup ça m’énervait parce que c’était confirmer que les filles faut pas trop les bousculer avec ses bras de gros monsieurs et qu’on fait pas le poids face aux mecs. MAIS ! J’ai compris plus tard que si ça devient mixte ça sera vraiment mixte (coucou je parle le gogole), genre les filles jouent avec les mecs et leur pètent les genoux aussi ! Et alors là je suis super fort giga d’accord.

Hell Vice: Mixité dans le sens différence de sexe: oui Mixité dans le sens différence physique: non, c’est justement le plus du roller derby, chacune y trouve sa place, chacune à son importance.

Hell Hina: Comment avez-vous rencontré les Now Voyager ?

*Nisfit Hussy: Via Glitter Skidder qui connaissait le batteur. Le groupe est devenu est un ami de la ligue.

Mamacita Matadora: Euh… je ne les connais pas.

Hell Hina: Quelles langues sont utilisées entre vous lors des entraînements ?

Nisfit Hussy: Derby language, anglais et français. Du néerlandais de temps en temps.

Mamacita Matadora: Le gitan.

Hell Hina: Quand est prévue la prochaine journée Fresh Meat au sein de votre équipe ?

Nisfit Hussy: 25 septembre 2011 à 18h au Stade Charles Vanderputten

Hell Hina: Niveau blessures, faut-il être une guerrière pour faire du derby ?

Nisfit Hussy: Non, mais il ne faut pas avoir peur de tomber, recevoir des coups et donner des coups.

Mamacita Matadora: Je pense qu’il faut être conciente que ce sport nécéssite de travailler beaucoup ; que ce n’est pas juste un sport dirty où tout le monde se met sur la gueule sur patins munis d’un mini short et de vernis a ongle trash qui va avec. Non: ce sport demande beaucoup de temps, de préparation physique et mentale et aussi beaucoup de travail pour que la ligue tienne sur ses pieds !

Belz Otoz: Dans le derby je pense qu’il y a de la tactique, de l’attention constante et du contact. Mais avant de pouvoir rentrer dans le tas faut savoir regarder autour de soi et élaborer une stratégie. Et surtout, savoir travailler en équipe et pas se la jouer solo. Donc je pense qu’il faut être une guerrière, une pro des échecs et une super copine

Hell Vice: Guerrière… non je dirais plutôt chevalier sans peur et sans reproche. Je dirais mousquetaire: une pour toutes, toutes pour une. Le but est de ne pas se faire mal exprès.

Hell Hina: Que pensez-vous du film Whip It ?

Nisfit Hussy: Mignon. Mais rien à voir avec l’infrastructure d’une ligue, et ça ne montre pas les vrais efforts physiques et mentaux qu’il faut faire pour arriver au niveau de jouer un vrai bout.

Mamacita Matadora: Chouette pour pouvoir promouvoir le roller derby; mais il ne représente pas les efforts et le temps que ça prend pour évoluer dans ce sport. On ne fait pas un bout après 1 mois d’entraînement…

Belz Otoz: Pas trop mal si on oublie l’histoire guimauve. C’est chouette pour faire connaitre le derby mais comme déjà dit ce n’est pas très très représentatif.

Hell Vice: Il m’a plu mais il n’a bien sûr rien à voir avec ce que nous faisons, il reste cliché par rapport à la vision que les gens se font de ce sport…c’est-à-dire sans règles et que de la bagarre.

alt text

Retrouvez cet article et bien d’autres encore très rock n’ roll sur hellhina.com et les Brussels Derby Pixies sur leur page Facebook ou le 29 octobre pour leur prochain scrimmage.

Posts récents

Voir plus

Catégories

à propos

Rouliroula ASBL
Clos du Parnasse 12D
1050 Ixelles
Belgique
N° BCE: 0873.265.264